Précédent Suivant

Chapitre IV. Distinguer un dieu d’un homme : l’anthropomorphisme des dieux d’Homère en images

p. 113-133


Extrait

1Poser la question de l’anthropomorphisme des dieux grecs, c’est souvent s’interroger avant tout sur leur aspect physique — c’est le problème du « corps des dieux ». Ceci est d’autant plus vrai dans le cas des représentations figurées, où la dimension physique, visuelle, du divin prend toute son importance. Peut-on alors affirmer que l’anthropomorphisme en images se résume nécessairement à l’apparence, à la forme extérieure des dieux ? Chez Homère, pourtant, il ne se limite pas à cet aspect. L’anthropomorphisme est aussi « moral » — les dieux ont des sentiments, des émotions — et « social » — les dieux forment une société, au sein de laquelle ils sont unis par des liens familiaux et hiérarchiques. Mais, visuellement, comment se traduisent ces différentes facettes de l’anthropomorphisme divin ?

2La problématique du « corps des dieux » a déjà fait l’objet de maintes études, dont la plus importante reste assurément celle de Jean-Pierre Vernant : celui-ci a bien montré que le corps

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.