Précédent Suivant

Chapitre II. (Dis)habilités divines chez Homère et au-delà : Atē, les Litai et l’enfant d’Horkos

p. 65-87

Note de l’auteur

Je souhaite remercier David Bouvier, mon discutant, pour ses observations très stimulantes et les organisateurs, ainsi que tous les participants à la rencontre madrilène. Ma profonde gratitude va encore à Corinne Bonnet, Francesco Massa, Vinciane Pirenne-Delforge et Sarah Rey pour leurs révisions et suggestions. La responsabilité des fautes qui persistent me revient.


Extrait

In human communication, objects – in the widest sense – can be referred to in two entirely different ways.
They can either be represented by a likeness, such as a drawing, or they can be referred to by a name1.

Introduction

1Qu’ont en commun Atē, l’aveuglement temporaire qui s’empare d’Agamemnon l’amenant à enlever Briséis à Achille, et les Litai, les implorations auxquelles Phénix, ancien précepteur du Péléide, fait appel pour le persuader à accepter la négociation avec le souverain argien et à apaiser finalement sa colère ? Et encore, que peuvent bien partager ces deux figures issues des poèmes homériques avec l’enfant d’Horkos, fils du Serment, puissance perturbante évoquée par l’oracle pythique, dans le VIe livre des Histoires d’Hérodote, afin de prévenir le spartiate Glaucos des conséquences qui attendent ceux qui jurent le faux ? Une réponse immédiate à ces questions s’offre au lecteur, si l’on considère que ces trois figures rentrent dans la définition de ce qu’on désign

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.