URL originale : https://books.openedition.org/pulg/17610
À propos des auteurs
p. 283-286
Texte intégral
1
Philippe Borgeaud est professeur émérite de l’Université de Genève. Tout en consacrant ses recherches aux théologies antiques, il interroge la pratique des comparatismes et la fabrique européenne de l’histoire des religions en général. Il a récemment publié Exercices d’histoire des religions. Comparaison, rites, mythes et émotions (2016) ; ainsi que, avec Sara Petrella, Le Singe de l’autre. Du sauvage américain à l’histoire comparée des religions (2016).
Philippe.borgeaud@unige.ch.
2
Alessandro Buccheri est actuellement chercheur post-doctorant au sein du LabEx Hastec (Histoire et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et des Croyances) à Paris. Ses recherches portent sur la poésie grecque archaïque et classique, et sur la botanique ancienne. Sa première monographie, Penser les hommes à travers les plantes (à paraître), analyse la manière dont les modèles botaniques ont été employés pour appréhender plusieurs facettes du monde humain, dans la poésie grecque, d’Homère aux tragiques.
ale.buccheri@gmail.com
3Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, Claude Calame a assumé des enseignements de langue et littérature grecques à l’Université de Lausanne ainsi qu’à l’Université d’Urbino et à Yale University. Des textes grecs envisagés dans leur dimension pragmatique entre récit fictionnel et rituel il propose, dans une perspective ethnopoétique, une approche combinant anthropologie historique, histoire des religions et analyse des discours. Parmi ses publications récentes : Qu’est-ce que la mythologie grecque ? (2015), La Tragédie chorale. Poésie grecque et rituel musical (2017), Thésée et l’imaginaire athénien. Légende et culte en Grèce antique (2018, 3e éd.).
claude.calame@unil.ch
4
Jan-Mathieu Carbon est maître de conférences associé au Collège de France et collaborateur scientifique à l’Université de Liège, où il co-dirige le projet Collection of Greek Ritual Norms (CGRN) – http://cgrn.ulg.ac.be. Il a récemment co-édité un collectif intitulé Purity and Purification in the Ancient Greek World (2018).
jmcarbon@uliege.be
5
Eleni Chronopoulou est actuellement chercheure post-doctorante à l’Institut papyrologique « G. Vitelli » de l’Université de Florence. Elle a édité PGM I and VI+II, et a publié plusieurs articles sur la magie gréco-romaine et les archives magiques.
xylokera@hotmail.com
6
Αriadni Gartziou-Tatti est professeure émérite de l’Université de Ioannina. Son champ de recherche inclut la poésie épique et tragique, la mythologie grecque, la religion, et notamment la divination et l’« orphisme ». Elle est co-éditrice de l’ouvrage collectif, Hybrid and Εxtraordinary Βeings. Deviations from “Νormality” in Ancient Greek Mythology and Μodern Medicine (2017), ainsi que de Gods of Peace and War in the Myths of the Mediterranean Peoples (2019). Elle prépare actuellement une édition commentée des fables d’Ésope.
ariane.tatti@gmail.com
7
Eugenia Gkatzogia est archéologue et prépare un doctorat à l’Université de Thessalonique. Elle est diplômée en archéobotanique de l’Université de Sheffield. Ses principaux champs d’investigation sont l’étude des restes végétaux sur divers sites archéologiques en Grèce, surtout dans le nord de l’Égée. Elle a publié en collaboration une série d’études sur les stratégies de survie des plantes et sur la paléo-économie en lien avec ces thématiques.
egkatzog@hist.auth.gr
8
Grammatiki Karla est professeure assistante en études classiques à l’Université d’Athènes. Elle est l’auteur du livre Überlieferung, Sprache und Edition einer frühbyzantinischen Fassung des Äsopromans (2001), et a édité Fiction on the Fringe. Novelistic Writing in the Post-Classical Age (2009). Ses champs d’investigation incluent la littérature populaire grecque et les textes rhétoriques des anciens orateurs comme Julien, Thémistius et Libanius.
gkarla@phil.uoa.gr
9
Renée Koch Piettre est helléniste, Directrice d’études émérite en anthropologie religieuse à l’École Pratique des Hautes Études (PSL) à Paris. Elle a notamment publié une anthropologie des Épicuriens anciens et co-dirigé des recherches comparées, dont les plus récentes intitulées Mémoires de la terre (programme HASTEC, 2019).
renee.koch-piettre@ephe.sorbonne.fr
10Eleni Kotjabopoulou est archéologique au département des Antiquités de Ioannina (Ministère grec de la culture). Elle a un diplôme de doctorat de l’Université de Cambridge en bio-archéologie. Ses champs d’investigation concernent l’archéologie économique et sociale, ainsi que les usages du passé dans la société contemporaine. Elle est l’éditrice principale de Zooarchaeology in Greece : Recent Advances (2003).
ekotzampopoulou@culture.gr
11
Sylvain Lebreton est chercheur post-doctorant à l’Université Toulouse – Jean Jaurès dans le cadre du programme ERC 741182 MAP (Mapping Ancient Polytheism. Cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency). Ses travaux portent sur les structures et les dynamiques du polythéisme hellénique, notamment à travers l’étude des épithètes divines. Dans cette optique, il a été un des principaux contributeurs de la BDEG (Banque de données des épiclèses grecques) et travaille actuellement à la publication d’une monographie sur les épithètes cultuelles de Zeus en Attique.
slyouse@yahoo.fr
12
Flora P. Manakidou est professeure de philologie grecque à l’Université Démocrite de Thrace. Elle est l’auteure de nombreux articles sur la poésie archaïque et hellénistique, et des livres suivants : Beschreibung von Kunstwerken in der hellenistischen Dichtung (1993), ΣTPATHΓIKEΣ THΣ OΔYΣΣEIAΣ (2002/22018), Kαλλίμαχος Εις Λουτρά της Παλλάδος (2013). Elle a co-édité les volumes intitulés Αλεξανδρινή Μούσα. Συνέχεια και νεωτερισμός στην ελληνιστική ποίηση (2008) et Ἄρχομ᾽ ἀείδειν. Δεκατρείς μελέτες για τους αρχαίους ελληνικούς ύμνους (2018).
floramanak@gmail.com
13
André Motte est professeur honoraire du Département de philosophie de l’Université de Liège et ancien doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres. Co-fondateur de la bibliographie Mentor, du Centre International d’Étude de la Religion Grecque et de la revue Kernos, il est l’auteur de nombreuses publications relatives à la philosophie (surtout Démocrite, Platon et Aristote) et à la religion des Grecs (expression du sacré, prophétisme, pèlerinages, fêtes, prêtrise, mystères éleusiniens, etc.).
Andre. Motte@uliege.be
14
Maria Patera enseigne l’histoire ancienne et la vie publique et privée des Grecs à l’Hellenic Open University et à l’Open University of Cyprus. Elle a écrit plusieurs études sur des sujets variés ayant trait à la société et la religion grecques, dont son ouvrage Figures grecques de l’épouvante de l’antiquité au présent. Peurs enfantines et adultes (2015).
maria.patera1@gmail.com
15Dimitri Raïos est professeur émérite de l’Université de Ioannina et l’auteur d’une quinzaine de livres et de beaucoup d’articles portant sur une variété de sujets ; il est aussi co-éditeur de nombreux volumes collectifs. Parmi ses publications les plus récentes, on signalera ‘Melissa et versipellis’ (L’abeille et le loup-garou) : une allégorie du conflit politique aux temps de Néron (en grec, 2001) ; C.P. Cavafy, Mélancholie de Jason, fils de Cléandre, poète en Commagène, 595 après J.-C. Essai d’interprétation (en grec, 2001) ; Sénèque, Phèdre. Introduction, édition critique, traduction, essai d’interprétation (en grec,32015) ; Le Monastère de la Dormition de la Mère de Dieu à Voutsa. Tradition, histoire, bibliothèque, architecture, peinture, reliquaires (en grec, 2019).
draios@cc.uoi.gr
16
Maria Vamvouri Ruffy enseigne le grec au Gymnase Auguste Piccard et elle est collaboratrice scientifique du Groupe de recherche en langues et littératures européennes comparées de l’Université de Lausanne. Ses champs de recherche incluent la religion grecque, le banquet antique, la littérature classique et impériale, la récriture des mythes grecs, la traduction en tant que reconfiguration d’œuvres littéraires. Parmi ses publications, signalons un livre sur les hymnes grecs antiques (La Fabrique du divin, 2004), un autre sur le banquet chez Plutarque (Les Vertus thérapeutiques du banquet, 2012) et une édition commentée de la traduction littéraire d’Antigone de Sophocle faite par le poète grec Yannis Ritsos (2019). Elle a aussi co-édité Mythes reconfigurés : création, dialogues, analyses (2013).
maria.vamvouri@gmail.com
17Professeure associée à l’Université d’Ioannina, Athanassia Zografou est l’auteure des Chemins d’Hécate. Portes, routes, carrefours et autres figures de l’entre-deux (2010). Elle s’intéresse au polythéisme grec et, plus particulièrement, aux rapports entre récits mythiques, objets et rituels. Elle a publié deux livres consacrés aux prescriptions rituelles des « papyrus magiques » : PGM. Le mot et le rite (2013) et Des dieux maniables. Hécate et Cronos dans les Papyrus magiques grecs (2016).
aglauros@gmail.com.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des dieux et des plantes. Monde végétal et religion en Grèce ancienne
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3