« Le temps du Format-Monstre est à la fin venu » :
Les emplois adjectivés de « monstre » dans la presse au XIXe siècle (1830-1870)
p. 89-102
Extrait
Aux origines politiques de l’emploi adjectivé de « monstre »
1Le Dictionnaire historique de la langue française avance ceci : « L’emploi adjectivé du mot à valeur intensive pour ‘‘énorme, immense’’ dans l’usage familier, n’est pas attesté avant 18411 ». Une exploration massive des supports de presse du xixe siècle, rendue possible par les outils numériques, apporte quelques précisions, et montre que l’emploi adjectivé voire les figements en mots-composés apparaissent dès les années 1830, que ces emplois sont d’une familiarité assez relative, enfin que la valeur intensive est une réduction excessive, dans la mesure où le substantif adjectivé « monstre » charrie, selon les emplois, toutes les connotations du nom (hybridation, surnaturel, horreur, grotesque). L’emploi adjectivé du mot « monstre » est indissociable du contexte médiatique qui le voit naître.
2Dans les années 1830, on a une première vogue des usages adjectivés de « monstre ». Cette mode est suffisamment forte et sig
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mesures de l'écrivain
Profil socio-littéraire et capital relationnel dans l'entre-deux-guerres en Belgique francophone
Björn-Olav Dozo
2011
Quatre poètes dans la Grande Guerre
Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau, Pierre Drieu la Rochelle, Paul Éluard
Olivier Parenteau
2014
Le symbolique et le social
La réception internationale de la pensée de Pierre Bourdieu
Jacques Dubois, Pascal Durand et Yves Winkin (dir.)
2015
Les souvenirs littéraires
Actes du colloque du 2-3-4 juin 2016 à l’université de Paris Nanterre
Vincent Laisney (dir.)
2017
Littérature monstre
Une tératologie de l’art et du social
Yanna Kor, Didier Plassard et Corinne Saminadayar-Perrin (dir.)
2020