Précédent Suivant

Aliénation, dégénérescence et monstruosité dans la France du XIXe siècle :

À propos d’un traité de Bénédict-Augustin Morel

p. 75-87


Extrait

1On le constate à travers les travaux qui y sont consacrés, la question de la dégénérescence de l’homme se situe au croisement de l’histoire des sciences, de l’histoire politique, de l’histoire des mentalités et plus généralement de l’histoire culturelle. Mais il est tout aussi important de l’aborder à travers l’histoire des représentations de la différence : celle de ses images, celle de ses stéréotypes. Telle qu’on l’entendra ici, elle a été théorisée au milieu du xixe siècle, dans un contexte bien particulier. Depuis la loi de 1838, les aliénés étaient de plus en plus nombreux à être pris en charge dans des établissements spécialisés, alors que, dans le même temps, aucune approche clinique de la folie ne donnait de résultats satisfaisants, tant sur l’explication des origines des maladies mentales que sur leur classification, et donc sur les thérapeutiques à mettre en place. Or l’ouvrage sur lequel est centré ce qui suit, le Traité des dégénérescences du médecin et aliéniste

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.