Version classiqueVersion mobile

Chemins d'Hécate

 | 
Athanassia Zografou

Avant-propos

Texte intégral

1Ce livre est le résultat du remaniement d’une thèse soutenue en 2000 à l’EPHE. Je ne pourrai jamais remercier assez ma directrice de thèse, Stella Georgoudi, qui m’a fait découvrir un sujet passionnant. Marcel Detienne a été un interlocuteur plus que précieux du début jusqu’à la fin de mon travail et j’ai eu la chance de profiter des observations et des commentaires généreusement offerts par Pierre Vidal-Naquet, dont j’ai appris la mort avec une très grande tristesse.

2Je dois aussi évoquer le secours précieux de Philippe Borgeaud, de Françoise Frontisi et de François Lissarrague ainsi que la patience avec laquelle Nicole Sels, Jean et Andrée Figuet se sont penchés sur le texte de la thèse. Je tiens à remercier le Centre Louis Gernet qui m’a accueillie et a permis à mon travail de mûrir dans un climat de dialogue scientifique très stimulant, Sarah Johnston et Haiganouch Sarian qui m’ont fait parvenir leurs publications et la Fondation A. G. Leventis qui m’a offert une bourse pendant mes études.

3Je voudrais, enfin, exprimer ma reconnaissance profonde envers mes parents qui m’ont soutenue matériellement et moralement tout au long de mes recherches.

4Durant la dernière étape de la préparation de ce livre, Alexandros Alexakis, Soteroula Constantinidou, Hélène Fragaki, Ariane Gartziou, Maria Liatsi, Ioanna Patera, Ioannis Perysinakis et Gerasimoula Zografou, m’ont offert leur aide et leurs encouragements précieux, tandis que Christos Pistofidis était à mes côtés en contribuant, entre autres, à la présentation des documents iconographiques analysés dans ce travail.

5Ce livre est dédié à mon fils, Στέφανος.

© Presses universitaires de Liège, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search