La fabrique du divin
Les Hymnes de Callimaque à la lumière des Hymnes homériques et des Hymnes épigraphes
Parole investie de pouvoirs tournés vers les dieux et les hommes, les hymnes s'apparentent en même temps à une matière malléable travaillée par la main des poètes. La biographie divine qu'ils relatent porte en effet l'empreinte des projets politiques, poétiquers et religieux de la société où ils s'inscrivent ou du poète qui les entonne. Le poète alexandrin Callimaque bouleverse la tradition hymnique dans la mesure où il adopte plusieurs principes de composition et réinvente les formes et l...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec l'aide de la Commission des publications de l'Université de Lausanne.
- Éditeur : Presses universitaires de Liège
- Collection : Kernos suppléments | 14
- Lieu d’édition : Liège
- Année d’édition : 2004
- Publication sur OpenEdition Books : 31 juillet 2013
- EAN (Édition imprimée) : 9782874560026
- EAN électronique : 9782821829022
- DOI : 10.4000/books.pulg.1497
- Nombre de pages : 326 p.
I. Question de forme et de contenu
II. Rapports d'échanges et modes de persuasion du dieu
III. Effets pragmatiques. Biographie divine et contexte d'exécution
Parole investie de pouvoirs tournés vers les dieux et les hommes, les hymnes s'apparentent en même temps à une matière malléable travaillée par la main des poètes. La biographie divine qu'ils relatent porte en effet l'empreinte des projets politiques, poétiquers et religieux de la société où ils s'inscrivent ou du poète qui les entonne. Le poète alexandrin Callimaque bouleverse la tradition hymnique dans la mesure où il adopte plusieurs principes de composition et réinvente les formes et les fonctions des hymnes existants.
L'étude comparative proposée ici explore les liens intertextuels et les régimes discursifs propres aux Hymnes du poète hellénistique, aux Hymnes homériques et aux hymnes cultuels épigraphiques. Riches de particularités qui les distinguent, les hymnes de Callimaque contiennent chacun une certaine réthorique destinée à persuader le dieu qu'ils célèbrent tout en s'assurant une efficacité sociale auprès de la communauté qu'ils concernent. Une triple incrustation contextuelle que l'érudition du poète parvient à tourner en jeu littéraire.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.