Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Aphrodite grecque

 | 
Vinciane Pirenne-Delforge

Troisième partie. Les données des cultes : un essai de synthèse

Chapitre I. Les types de sanctuaires et leur contexte matériel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Architecture

Dans les régions parcourues à la suite de Pausanias, Aphrodite ne semble pas avoir été honorée dans des temples dont le caractère monumental aurait pu rivaliser avec les grands « classiques » de l’architecture religieuse grecque. Le Périégète évoque le plus souvent l’ἱερόν de la déesse, ce qui, sans autre précision, laisse penser que l’édifice consacré ne méritait pas de mention particulière ou que le sanctuaire ne possédait pas de temple, mais simplement un autel et une statue. Quand il mentionne explicitement un ναός, il ne le qualifie qu’exceptionnellement. Seuls le temple à deux étages de Sparte et le temple double qu’Aphrodite partage avec Arès dans l’arrière-pays d’Argos ont reçu une description moins sommaire, compte tenu de leurs particularités.

Dans les cas où des fouilles ont mis au jour la structure d’un temple d’Aphrodite, les dimensions de l’édifice sont généralement modestes1, sans prétention.

2. Topographie2

Des cadres simplement naturels, sans constructio...

© Presses universitaires de Liège, 1994

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540