D. La non-résidence des curés dans l’archidiaconé de Hesbaye
p. 363-370
Plan détaillé
Texte intégral
1Dans mon étude sur le règne du cardinal de la Marck, j’ai donné, p. 71-79, 198-205, le tableau des paroisses de l’archidiaconé de Hesbaye, avec l’indication de la résidence ou de la non-résidence des curés, de 1501 à 1539. Mon choix s’était porté sur cet archidiaconé, parce que ses archives sont exceptionnellement nombreuses et bien conservées, depuis la fin du Moyen Age jusqu’à la Révolution.
2Je continue ici le dépouillement des registres archidiaconaux des Archives de l’Évêché de Liége, et je donne, pour les années 1539, 1544, 1551 et 1557, le relevé des paroisses de l’archidiaconé. J’ai négligé les renseignements relatifs aux années intermédiaires.
3L’ordre suivi est celui du registre de 1501, le premier registre analysé. Chaque ligne du tableau ci-joint correspond à une des deux cent quarante-et-une paroisses citées par les registres. Chaque colonne correspond à un registre. Les chiffres indiquent la pagination des registres ; les signes — les présences ; les signes A les absences ; les signes L et C les absences motivées par les études du curé à l’université de Louvain ou à celle de Cologne.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'idée romantique de la poésie en Angleterre
Étude sur la théorie de la poésie chez Coleridge, Wordsworth, Keats et Shelley
Albert Gérard
1955
Le Mythe de Yayāti dans la littérature épique et purānique
Étude de mythologie hindoue
Michel Defourny
1978
Les Colloques d’Érasme
Réforme des études, réforme des mœurs et réforme de l’Église au XVIe siècle
Franz Bierlaire
1978
Les Figures de la guérison (XVIIIe-XIXe siècles)
Une histoire sociale et culturelle des professions médicales au pays de Liège
Carl Havelange
1990
Le philosophe et la Cité
Recherches sur les rapports entre morale et politique dans la pensée d’Aristote
Richard Bodéüs
1983