Le Mythe de Yayāti dans la littérature épique et purānique
Étude de mythologie hindoue
Bibliothèque de la faculté de philosophie et lettres de l’université de LiègeÉditeur : Presses universitaires de Liège, Les Belles Lettres
Lieu d’édition : Liège
Publication sur OpenEdition Books : 30 avril 2014
Collection : Bibliothèque de la faculté de philosophie et lettres de l’université de Liège
Année d’édition : 1978
Nombre de pages : 189
Présentation
Le mythe, qui intéresse actuellement tant de disciplines, philosophie, ethnologie, histoire des religions, anthropologie, sémiologie, a reçu des définitions très diverses. Il a tantôt été considéré comme « l’épine dorsale dogmatique de la société primitive », comme le reflet d’une culture qui n’a pas encore conceptualisé ses principes fondamentaux en un langage philosophique ; tantôt sa portée a été réduite à celle d’un modèle dans le domaine rituel ou dans des actions arbitrairement qualifiées de significatives comme la pêche ou la chasse. On a rapproché la pensée mythique du rêve, on l’a qualifiée de « bricolage intellectuel », on a confondu le mythe et l’histoire.
Il ne sera pas question ici d’ajouter une nouvelle définition du mythe, on n’entrera pas non plus dans le débat théorique du structuralisme. Les réflexions qui suivent sont destinées à éclairer l’esprit dans lequel on va analyser le mythe du roi Yayāti et à définir la méthode suivie.
Sommaire
Première partie. Les documents
Deuxième partie. Analyse
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.