Version classiqueVersion mobile

Expériences de recherche collaborative avec des enfants en Afrique de l’Ouest

 | 
Guy Massart
, 
Julie Denommée

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De même que nous avons souligné le fait que les droits des enfants sont autant un but qu’un outil pour les organisations non gouvernementales centrées sur les enfants, la participation peut apparaître comme un but et un outil en soi pour la recherche, les deux poursuivant un même objectif, à savoir l’empowerment des enfants (Gallacher & Gallagher 2008). Ces approches d’experts véhiculent des ontologies et des épistémologies particulières, définies par le cadre discursif propre aux ONGI : elles présentent les enfants comme des individus autonomes, les plus à même de produire de la connaissance sur leur propre vie. L’empowerment des enfants, et des jeunes en général, résulte habituellement de l’intervention des adultes, conformément à la perception selon laquelle le pouvoir est une « marchandise » que les adultes offrent — ou partagent — aux enfants. Dans cette optique, la recherche participative se mue en une pédagogie, une voie éducative. Ce que n’ont pas manqué de souligner les enf...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search