Version classiqueVersion mobile

Expériences de recherche collaborative avec des enfants en Afrique de l’Ouest

 | 
Guy Massart
, 
Julie Denommée

Deuxième partie. Enjeux de l’expérimentation, pouvoirs et techniques

4. Effets et enjeux de l’expérimentation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’usage de l’art dans les recherches collaboratives avec les enfants et les jeunes offre différentes potentialités ; celles-ci sont énoncées dans la partie précédente. La recherche et la communication des analyses des enfants et des jeunes à travers les formes artistiques ouvrent sur le terrain de leur déploiement divers débats et tensions qui ont tous à voir avec les inégalités de pouvoir et ce, à différents niveaux. Au niveau de la vie quotidienne et des relations communautaires, l’espace politique qui est ouvert est disputé ; il est le théâtre d’ardents débats — entre adultes, enfants et jeunes — où les adultes sont stigmatisés tant par leurs rejetons que par les intervenants extérieurs, surtout quand il s’agit d’ONGI. Toutefois, mais il s’agit d’un autre niveau, on peut défendre également que la problématisation des relations de pouvoir en termes d’éducation est toujours, finalement, une dépréciation des capacités des exploités, reproduisant une forme de condescendance où la div...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search