Version classiqueVersion mobile

Expériences de recherche collaborative avec des enfants en Afrique de l’Ouest

 | 
Guy Massart
, 
Julie Denommée

Première partie. Problématisation d’une recherche, expérimentation et situation

3. Débats, insights et notions-clés

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les notions reprises dans les intitulés des différents projets traduisent nos préoccupations en termes de relations de pouvoir entre enfants et adultes, entre « développeurs » et « populations », entre chercheurs et sujets. L’écoute, les voix, l’agentivité, l’expérience et la réflexivité sont des notions qui ont et font toutes l’objet d’ardents débats et réflexions dans le domaine de l’étude de l’enfance. Elles sont également intimement liées. La participation des enfants requiert que l’on soit à leur écoute et donc que l’on donne de la place à leurs voix ainsi qu’à l’expression de leur expérience. Idéologiquement, il règne un consensus parmi les acteurs concernés sur l’intérêt et le droit des enfants de partager leur expérience et de la voir prise en compte. La recherche, comme toute autre activité qui les concerne, implique immanquablement la participation des enfants, laquelle est gage d’émancipation. Dans le cadre qui nous occupe, méthodologie, épistémologie, pouvoir et émancipa...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search