Version classiqueVersion mobile

Expériences de recherche collaborative avec des enfants en Afrique de l’Ouest

 | 
Guy Massart
, 
Julie Denommée

Première partie. Problématisation d’une recherche, expérimentation et situation

2. Trois projets de recherche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les recherches elles-mêmes se sont structurées en trois projets distincts. Si leur documentation et leur analyse peuvent laisser apparaître un dessein logique, dans la pratique de leur mise en œuvre, les projets se sont construits en dialogue. Au cours de l’étude ethnographique « À l’écoute de… », la nécessité d’une diffusion publique des résultats à différents niveaux s’est imposée au fur et à mesure de la découverte des résultats intermédiaires et des discussions avec les chercheurs et les partenaires du monde du développement centrés sur l’enfance1. De même, le troisième projet « Réflexivité et Créativité » est né des expériences précédentes, avec la perspective de créer un processus intégrable dans les pratiques de développement de ces institutions de promotion de l’enfance. A posteriori, cette séquence dans laquelle les différentes phases se chevauchent nous semble toujours logique et fondée. C’est à la description et à l’analyse critique de ces projets et des logiques qui les ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search