Version classiqueVersion mobile

Expériences de recherche collaborative avec des enfants en Afrique de l’Ouest

 | 
Guy Massart
, 
Julie Denommée

Première partie. Problématisation d’une recherche, expérimentation et situation

1. Documenter une expérimentation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jusqu’à présent nous avons parlé de l’aventure documentée ici comme d’une expérimentation. En quoi s’agit-il d’une expérimentation ?

Les aventures, les réflexions et les pratiques de recherche retracées sont une expérimentation à laquelle les auteurs ont pris part. Nous reviendrons plus avant sur la question de savoir si l’on peut parler d’ethnographie. L’expérimentation se compose de trois projets que l’on peut brièvement décrire de la manière suivante : une ethnographie multi-située et comparative menée dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest (« À l’écoute de… ») ; un deuxième projet que nous pouvons appeler de dissémination intitulé « Réactions » ; et enfin, un projet de recherche collaborative et éducative (« Réflexivité et Créativité »). Les deux premiers sont chacun des projets à part entière, distincts du dernier, un projet également, mais avec l’ambition claire de devenir un processus adopté au sein de l’organisation, un processus éducatif et de dialogue intergénérationnel — qui ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search