Expériences de recherche collaborative avec des enfants en Afrique de l’Ouest
| ,Introduction
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Faire de la recherche avec les enfants et les jeunes en Afrique de l’Ouest dans le chef d’une organisation de développement qui leur est consacrée pose plusieurs difficultés de distance et de contradictions entre différents mondes. La question générationnelle est centrale dans l’accès des enfants et des jeunes à la sphère politique, à l’expression publique au sein de leurs communautés de vie. Cette tension est d’autant plus sensible que les adultes voient dans les organisations de développement et leur « approche droits », des acteurs externes — des « Blancs » — porteurs de valeurs relatives à l’enfance qui entrent en tension avec les leurs, notamment parce qu’elles impliquent des économies morales différentes. Les chercheurs de terrain, par leur éducation, leur position socio-économique, leur âge, sont au défi de tisser des relations d’échange avec leurs sujets, pas seulement les enfants mais également les adultes qui peuplent leurs mondes. Ces difficultés, reconnues et anticipées,...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque