Version classiqueVersion mobile

Expériences de recherche collaborative avec des enfants en Afrique de l’Ouest

 | 
Guy Massart
, 
Julie Denommée

Préface de Carlos Cardoso

Traduction de Guy Massart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La situation des enfants en Afrique continue à être un sujet de préoccupation majeur. La pauvreté continue d’être un attribut assigné aux enfants d’Afrique subsaharienne avant même leur naissance, l’école est plus une illusion qu’une réalité, les grossesses arrivent peu de temps après la première décennie de vie1. Cet état de fait est un sujet de préoccupation continue de la part de segments les plus divers de la société : les politiques, les agences de développement, la société civile et les chercheurs. Dans cet enchevêtrement d’acteurs intéressés par la situation des enfants, il n’y a pas de doute que les chercheurs jouent un rôle fondamental, notamment dans la compréhension de cette réalité complexe et affligeante. Aussi déplorable que soit cette situation délicate, les études scientifiquement fondées sur la réalité des enfants du continent continuent à faire défaut. Dans leur grande majorité, les études existantes se tournent vers les enfants défavorisés ou en situation exceptio...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search