Expériences de recherche collaborative avec des enfants en Afrique de l’Ouest

Mondes de l’Enfance

Éditeur : Presses universitaires de Liège

Lieu d’édition : Liège

Publication sur OpenEdition Books : 24 février 2022

Collection : Mondes de l’Enfance

Année d’édition : 2020

Nombre de pages : 209


Présentation

Cet ouvrage documente et analyse une expérimentation de recherche en sciences sociales menée en Afrique de l’Ouest au sein d’une Organisation Non-Gouvernementale Internationale de développement centrée sur l’enfance – Plan-International. L’histoire de cette aventure explore des questions cruciales : recherche et intervention sont-elles conciliables ? Comment associer des enfants à la recherche ? Quel est leur intérêt à en être ? Avec quelles conséquences ?

Cette expérimentation avec les enfants oscille entre la recherche participative et collaborative. Les auteurs défendent le grand intérêt de l’association avec des artistes. Ils indiquent des voies, recommandent des postures, et soulignent les divers effets, les limites ainsi que les défis des techniques d’expression adoptées.

L’ouvrage est non seulement une invitation à l’expérimentation permanente et à l’intégration de la recherche dans les institutions d’intervention en faveur de l’enfance comme mode d’action auprès de leurs publics, ainsi qu’une source d’adaptation continue ; il présente aussi des usages de la recherche par les enfants et les jeunes.

On y découvre comment ils parviennent à se créer des espaces politiques et des positionnements à travers la curiosité, l’art – notamment le rap – et le débat.

Ancrés dans la pratique, les divers exemples et documents issus de cette expérimentation présentés ici témoignent de la sensibilité des chercheurs/ethnographes qui ont réalisé les travaux et de la générosité de leurs interlocuteurs. Ces traces, des photographies et des extraits d’échanges et de performances, proposent une identité générationnelle ouest-africaine forte : des jeunes et des enfants réalistes et dynamiques.


Sommaire

Guy Massart (trad.)

Préface de Carlos Cardoso

Première partie. Problématisation d’une recherche, expérimentation et situation

Deuxième partie. Enjeux de l’expérimentation, pouvoirs et techniques

Troisième partie. Le partage des résultats, performances et publics

6. Genre d’expression : pouvoirs et antagonismes

Le cas du rap dans la recherche avec les enfants au Sénégal


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.