Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lyon tel qu'il s'écrit

 | 
Bernard Poche

Bibliographie

Texte intégral

La bibliographie se divise en plusieurs sections.

1 — Bibliographie générale

Nous avons mentionné dans cette rubrique les principaux ouvrages ou articles auxquels nous nous renvoyons sur un plan théorique.

2 — Bibliographie concernant Lyon et les écrivains lyonnais

Cette bibliographie résulte d’un compromis. Pas plus en ce qui concerne les documents sur Lyon que les ouvrages de fiction nous ne pouvions prétendre mentionner tout ce qui était atteignable. Nous nous sommes fixé les règles suivantes :

A — En ce qui concerne les documents, nous y avons volontairement limité à l’essentiel les ouvrages historiques et d’histoire économique dont l’exploitation ne faisait pas partie directement de notre sujet. Nous nous sommes centré sur les textes d’histoire sociale et culturelle, ainsi que sur ceux présentant une valeur de témoignage produit par des auteurs lyonnais. Ceci nous a amené, par exemple, à couvrir assez largement l’activité de reportage d’Henri Béraud, qui est très liée à sa représentation du rapport entre Lyon et l’environnement de l’époque ; mais nous n’avons pas jugé utile de faire figurer les recueils de ses pamphlets politiques des années 1934-1939, qui n’entraient pas dans le champ direct de notre préoccupation. Nous n’avons également donné, en ce qui concerne l’histoire de l’art et les monographies de monuments, que les textes utilisés ou utiles.

B — En ce qui concerne la fiction, nous avons fait figurer les œuvres selon les critères suivants : Nous avons mentionné l’intégralité des romans dont nous avions connaissance ayant été écrits par des auteurs lyonnais et concernant Lyon entre 1860 et 1940, ainsi que les recueils de nouvelles et pièces de théâtre remplissant les mêmes conditions, y compris les pièces pour marionnettes éditées dans le commerce, et les quelques textes poétiques utilisés.

Nous y avons ajouté, de façon plus sélective, s’ils nous paraissaient utiles à la compréhension d’ensemble de notre sujet :

  • des romans écrits sur Lyon par des auteurs non lyonnais, durant cette même période (augmentée des années 1940-1944)
  • des romans ne concernant pas Lyon, mais écrits par des auteurs lyonnais qui pour l’essentiel de leur œuvre ont écrit sur Lyon
  • quelques-uns des romans écrits par des auteurs considérés en leur temps comme des écrivains lyonnais ou des personnalités du milieu culturel local, mais dont une part très faible de l’œuvre concerne directement Lyon ; ces deux dernières catégories limitées toujours à notre période d’étude.

Enfin nous avons fait figurer un échantillon restreint des œuvres romanesques postérieurs à notre période, soit parce qu’elles étaient le prolongement cohérent de l’œuvre d’auteurs ayant écrit dans l’entre-deux-guerres, soit parce que nous avions mentionné les romans, ou les auteurs, comme des exemples-types de la littérature lyonnaise de l’après-guerre.

C — Nous avons ajouté, sous la rubrique « Parallèles et analogies», quelques-uns des textes littéraires qui nous paraissaient être particulièrement rapprochables des œuvres lyonnaises contemporaines, ou illustrer des thématiques très voisines, sans qu’il s’agisse pourtant d’influence directe à proprement parler.

D — Nous avons regroupé à part les textes qui correspondent à ce que nous avons appelé les chroniques, c’est-à-dire les souvenirs, mémoires ou évocations personnelles de Lyon, à l’exclusion des « voyages » ou descriptions didactiques que nous avons rattachés à la section « Etudes et documents ».

E — Nous avons enfin mentionné la liste, très sélective, des périodiques que nous avions utilisés, soit de par leur caractère de compte-rendu de la vie culturelle et littéraire lyonnaise, soit comme un échantillon de l’utilisation journalistique du thème de Guignol.

1 — BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE

Gaston BACHELARD, La poétique de l’espace, Paris, PUF, 1958.

Pierre BARBERIS, Lectures du réel, Paris, Editions Sociales, 1973.

Guy BARBICHON et Patrick PRADO, « Territoires de relation, territoires d’identité», in Cahiers de l'Observation du changement social, vol. VIII, Paris, C.N.R.S., 1982.

Yves BAREL, La ville médiévale. Système social, système urbain. Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1978.

Colin BELL et Howard NEWBY, Community Studies. An introduction to the sociology of the local community, Londres, George Allen and Unwind, 1971.

Michel BOZON, Vie quotidienne et rapports sociaux dans une petite ville de province : la mise en scène des différences, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1984.

J. CABRIES, « Roman. Essai de typologie », in Encyclopedia Universalis, vol. 14, article « Roman », 1972, pp. 318-321.

J. CAMY, J.M. DUHART, F. GILBERT et al., Identité givordine : processus d’identification et de différenciation culturelle : autour des joutes et du rock, emblèmes et dérives, Lyon, Université de Lyon II, 1985.

Michel de CERTEAU, L’invention du quotidien. 1. Arts de faire, Paris, U G E 10/18, 1980.

Jean-Claude CHAMBOREDON et Madeleine LEMAIRE, « Proximité spatiale et distance sociale. Les grands ensembles et leur peuplement », in Revue française de sociologie, vol. XI, no 1, 1970, pp. 3-33.

Jean-Charles BRUN, Les littératures provinciales, Paris, Bloud, 1907.

Bernard CHEVALIER, Les Bonnes Villes de France du XIVe au XVIe siècles, Paris, Aubier Montaigne, 1982.

Aaron V. CICOUREL, La sociologie cognitive, Paris, P.U.F., 1979.

Bernard CONEIN, « L’enquête sociologique et l’analyse du langage : les formes linguistiques de la connaissance sociale », in Arguments ethnométhodologiques, Cahiers du C.E.M.S., Paris, 1984, pp. 5-30.

Robert ESCARPIT et al., Sociologie de la littérature, Paris, P.U.F., 1958.

Pierre FONTANIER, Les figures du discours, Paris, Champs Flammarion, (1ère éd. 1821-1827), 1977.

Michel FOUCAULT, Les mots et les choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966.

Armand FREMONT, La région, espace vécu, Paris, P.U.F., 1976.

René GIRARD, Mensonge romantique et vérité romanesque, Paris, Grasset, 1961.

Edmond GOBLOT, La barrière et le niveau, Paris, P.U.F., 1967 (1ère éd. 1925).

Erving GOFFMAN, La mise en scène de la vie quotidienne, vol. 1. La présentation de soi ; vol. 2. Les relations en public, Paris, Minuit, 1973.
Les rites d’interaction, Paris, Minuit, 1974.

Lucien GOLDMANN, « Introduction aux problèmes d’une sociologie du roman», in Revue de l’Institut de Sociologie, Bruxelles, no 2-1963, pp. 225-242.
Pour une sociologie du roman, Paris, Gallimard, 1964. Article « Sociologie de la littérature », in Encyclopédia Universalis, vol. 10, 1971, pp. 7-10.

Yves GRAFMEYER et Isaac JOSEPH, L’Ecole de Chicago, naissance de l’écologie urbaine, Paris, Champ Urbain, 1979.

Georges GURVITCH, La vocation actuelle de la sociologie. Tome premier : Sociologie différentielle, Paris, PUF, 1957.

Ulf HANNERZ, Explorer la ville. Eléments d’anthropologie urbaine, Paris, Minuit, 1983.

Richard HOGGART, La culture du pauvre. Etude sur le style de vie des classes populaires en Angleterre, Paris, Minuit, 1970.

Hans Robert JAUSS, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1978.

Jacques LAUTMANN, « Pour une théorie de la localité », in Cahiers internationaux de Sociologie, vol. LXXI, 1981, pp. 321-328.

Raymond LEDRUT, La Forme et le Sens dans la Société, Paris, Méridiens, 1984.

Jacques LEENHARDT, Lecture politique du roman, Paris, Minuit, 1973.

Philippe LEJEUNE, Le pacte autobiographique, Paris, Seuil, 1975. Je est un autre, Paris, Seuil, 1980.

Georg LUKACS, La théorie du roman, Paris, Gonthier (1ère éd. all. 1920), 1963.

Michel MARIE, Un territoire sans nomPour une approche des sociétés locales. Paris, Méridiens, 1982.

Lewis MUMFORD, La Cité à travers l’Histoire, Paris, Seuil, 1964.

Charles PETIT–DUTAILLIS, Les communes françaises. Caractères et évolution des origines au XVIIIe siècle, Paris, Albin Michel, 1947.

Patrick PHARO, « L’ethnométhodologie et la question de l’interprétation », in Arguments ethnométhodologiques, Cahiers du C.E.M.S., Paris, 1984, pp. 145-173.
« Problèmes empiriques de la sociologie compréhensive », in Revue française de sociologie, vol. XXVI-1, 1985, pp. 120-149.

Liliane PIERROT, Interactions sociales et procédures cognitives de production du sens. Le cas des femmes immigrées. Thèse de 3e cycle, Université de Provence, Aix-en-Provence, 1983.

Bernard POCHE, « Localité et subdivisions spatiales du social : pour une définition culturelle », in Espaces et Sociétés, no 4849, 1987, pp. 225-239. « La construction sociale de la langue », in France, pays multilingue, ouv. coll., dir. J. Boutet et G. Vermès, Paris, L’Harmattan, 1987, pp. 79-105.

Louis QUERE, « L’argument sociologique de Garfinkel », in Arguments ethnométhodologiques, Cahiers du C.E.M.S., Paris, 1984, pp. 100-137.

Marcel RAIMOND, « De Balzac au Nouveau Roman », in article « Roman », Encyclopedia Universalis, vol. 14, 1972, pp. 329-330.

Paul RICŒUR, Temps et récit, tome I ; tome II, La configuration dans le récit de fiction ; tome III, Le temps raconté, Paris, Seuil, 1983-1985.
« Ce qui me préoccupe depuis trente ans », in Esprit, no 8-9, août-sept. 1986, pp. 227-243.

Pierre SANSOT, Poétique de la ville, Paris, Klincksieck, 1971.

Georg SIMMEL, Sociologie et épistémologie, Paris, PUF, 1981.

Sophie TIEVANT, « Les études de ’communauté’ et la ville, héritages et problèmes », in Sociologie du travail, no 2/83, pp. 243-256.

Eliseo VERON, « Linguistique et sociologie. Vers une ’logique naturelle des mondes sociaux’ », in Communications, no 20, 1973, pp. 246-281.

Max WEBER, L’éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Paris, Plon, 1965.
Economie et société, tome premier, Paris, Plon, 1971.
La ville, Paris, Aubier-Montaigne, 1982.

Michel ZERAFFA, Roman et société, Paris, PUF, 1971.

2 — BIBLIOGRAPHIE CONCERNANT LYON ET LES ECRIVAINS LYONNAIS

A — Etudes et Documents

J. ALAZARD, « Le mouvement politique et social à Lyon entre les deux insurrections de novembre 1831 et d’avril 1834 », in Revue d’histoire moderne et contemporaine. Paris, t. XVI, 1911, pp. 2749 et 273-299.

Auguste ALLMER et P. DISSARD, TrionAntiquités découvertes en 1885, 1886 et antérieurement au quartier de Lyon dit de Trion, Lyon, Association typographique, 1887-1888.

Alphonse AMIEUX, Le Théâtre lyonnais de Guignol et la Parodie d'Opéra, Lyon, Camus, 1933.

(Archéologie), Jadis, rue des Farges. Archéologie d’un quartier de Lyon antique. Exposition du Musée de la civilisation gallo-romaine de Lyon, 1985-1986.

(Architecture), « Architecture et décors à Lyon au XIXe siècle », Travaux de l’Institut d’Histoire de l’Art de Lyon, Cahier no 6, 1980.

ARDOUIN-DUMAZET, Voyage en France, 7e série — La Région lyonnaise, Paris-Nancy, Berger-Levrault, 1911.

(Art), L’art à Lyon et dans la région lyonnaise depuis les origines jusqu'à nos jours, Lyon, Société des études locales dans l’enseignement public, 1914.

(Art baroque), L’art baroque à Lyon (1622-1738), Exposition organisée par l’Institut d’Histoire de l’Art de l’Université Lyon II, 1972.

Amable AUDIN, Essai sur la topographie de Lugdunum, Lyon, Audin, 1959.
Lyon, miroir de Rome dans les Gaules, Paris, A. Fayard, 1965.
Les fouilles de Lyon (Fourvières et Croix-Rousse), Lyon, Audin, s.d. ca. 1968.

Jean-Marie AUZIAS et Evelyne PRORIOL, Visage des mots. Soixante portraits d’écrivains en Rhône-Alpes, Lyon, La Manufacture, 1985.

Edouard AYNARD, Lyon en 1889. Introduction au rapport de la section d'économie sociale. Exposition Universelle de 1889. Lyon — Comité départemental du Rhône, 1889.
Une famille littéraire à Lyon. Les quatre Tisseur, Lyon, Storck, 1896.

Jean BACH-SISLEY, Gabriel Sarrazin. Un grand lyrique lyonnais, Vienne, Ternet-Martin, 1941.

M. BARET, Histoire du travail de l’ancienne généralité de Lyon - LyonnaisForez — Beaujolais, Saint-Etienne, Dumas, 1939.

Félix BENOIT, L’humour lyonnais, Roanne, Horvath, 1981.
La cuisine des traboules, Paris, Solar, 1983.

Félix BENOIT et Henry CLOS-JOUVE, La cuisine lyonnaise, Paris, Solar, 1980.

Henry BERAUD, L’héritage des symbolistes, Paris, E. Sansot, 1906.
François Vernay, peintre lyonnais, Lyon, L’Art Libre, 1909.
L’école moderne de peinture lyonnaise, Paris, Basset, 1912.

Henri BERAUD, La croisade des longues figures, Paris, Ed. du Siècle, 1924.
Ce que j’ai vu à Moscou, Paris, Les Editions de France, 1925.
Retours à pied. Impressions de théâtre (1921-1924), Paris, G. Crès et Cie, 1925.
Ce que j’ai vu à Berlin, Paris, Les Editions de France, 1926.
Le flâneur salarié, Paris, Les Editions de France, 1927.
Rendez-vous européens, Paris, Les Editions de France, 1928.
Ce que j’ai vu à Rome, Paris, Les Editions de France, 1929.
Emeutes en Espagne, Paris, Les Editions de France, 1931.
Le feu qui couve, Paris, Les Editions de France, 1932.
Dictateurs d’aujourd’hui, Paris, Flammarion, 1933.
Vienne, clef du monde, Paris, Les Editions de France, 1934.

E. BERLOT-FRANCDOUAIRE, Une vie — Aimé Vingtrinier, Notes et souvenirs, Lyon, Rey, 1903.

Henri BESSEIGE, Herriot parmi nous, Paris, Magnard, 1960.

Daniel BIDEAU, Lyon, ville impériale, Lyon, Elie Bellier, 1978.
Lyon, ville romaine et royale, Lyon, Elie Bellier, 1980.

André BILLY, J.K. Huysmans et ses amis lyonnais, Lyon, Lardanchet, 1942. Rue Maudicte et à l’entour, Lyon, Lugdunum, 1943.

(BLANC et DEMILLY), Blanc et Demilly, photographes à Lyon. 1924-1964, Musée des Beaux Arts, Lyon, 1976.

Louis-Etienne BLANC, Les canettes de Jirome Roquet dit Tampià, ouvrier taffetaquié, Lyon, Méra, Paris, Librairie Internationale, 1865.

Auguste BLETON, Petite histoire populaire de Lyon, Lyon Ch. Palud, 1885.

(pseudo. Monsieur JOSSE), A travers Lyon, Lyon Storck, 1887. Aux environs de Lyon, Lyon, Storck, 1892.

Auguste BLETON, Tableau de Lyon avant 1789, Lyon, Storck, 1894. Lyon pittoresque, Lyon, Bernoux et Cumin, 1896.

(pseudo. Mami DUPLATEAU), Véridique histoire de l’Académie du Gourguillon, Lyon, Imp. Mougin et Russand, 1898.

Léon BOITEL, Biographie lyonnaise des auteurs dramatiques vivants dits du terroir, Lyon (s.d.), lmp. C. Coque, ca. 1826.

Léon BOITEL (dir.), Lyon vu de Fourvières — Esquisses physiques, morales et historiques, Lyon, L. Boitel, 1833. Lyon Ancien et Moderne, 2 vol., Lyon, L. Boitel, 1838-1843.

Louis BOURGEOIS, Quand la Cour de France vivait à Lyon, Paris, Fayard, 1980.

BRÉGHOT du LUT et PERICAUD aîné, Biographie lyonnaise. Catalogue des Lyonnais dignes de mémoire, Moirans, Ed. M.G.D., 1981, (1ère éd. 1839).

R. BRUN de la VALETTE, Lyon et ses rues, Lyon, Ed. du Fleuve, 1969.

André BRUSTON, « La ’régénération’ de Lyon, 1853-1865 — L’intervention de l’État et le manifeste urbain de la bourgeoisie », in Espaces et Sociétés, no 15, pp. 81-103, 1975.

Jacques BRUYAS, Edouard Herriot, Roanne, Horvath, 1985.

Joseph BUCHE, « Essai sur la vie et l’œuvre d’Edouard Aynard », Mémoires de l’Académie de Lyon, 3e série, t. 17, 1921, pp. 367-392.

L’école mystique de Lyon, 1776-1847, Paris, Alcan, 1935.

Denys BUENNER, L’ancienne liturgie romaine. Le rite lyonnais, Lyon, Paris, E. Vitte, 1934.

Jean BUTIN, Henri Béraud. Sa longue marche de la Gerbe d’or au pain noir, Raanne, Horvath, 1979.

Jean CAMY et Jean DURRY, Naissance du sport en France (1820-1914), et débuts du sport dans la région lyonnaise, Lyon, Bibliothèque de la ville, 1985.

(Canuts), C'est nous les canuts — Association, Résistance, Courage, Novembre 1831Avril 1834, Exposition à la bibliothèque de la ville de Lyon, 1984.

Paul-François CASTELLAN, Histoire de Lyon sous la Restauration à l’aide des chansons de cette époque, Lyon, la Revue du Lyonnais (anonyme), 1848.

Pierre CAYEZ, Métiers Jacquard et hauts fourneaux. Aux origines de l’industrie lyonnaise, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1978. Crises et croissance de l'industrie lyonnaise — 1850-1900, Lyon, Editions du CNRS, 1980.

André CHAGNY, Le sol sur lequel nous vivons. De Bellecour au Confluent, Lyon, Masson, 1926.
Un Lyonnais d’autrefois. Joseph Pérouse (1804-1879). L’homme et l'œuvre, Lyon, Audin, 1946.
La fondation de Lyon et le souvenir de L. Munatius Plancus, Lyon, Hôtel de Ville, 1957.

Sébastien CHARLETY, Bibliographie critique de l'histoire de Lyon depuis les origines jusqu’à nos jours, 2 vol., Lyon, Rey, Paris, Picard, 1902-1903. Histoire de Lyon, Lyon, JCB, 1972 (1ère édition 1903).

Gérard CHAUVY, Serge-Alex BLANCHON, Histoire des Lyonnais. Forez-Bugey-Gex, Paris, F. Nathan, 1981.

R. CHEVALLIER et al., Lyon : les traboules du mouvement ouvrier, Paris, Editions Sociales, 1980.

(Chevauchée de l’Asne), Recueil faict au vray de la chevauchée de l’asne faicte en la ville de Lyon..., Lyon, A. Barret (rééd. de l’éd. de Lyon, 1566), 1829.

Pierre CIZE, Corboneau — Histoire de Lyon, Paris, Imp. de J. Dumoulin, 1908.

(André CLAPASSON), Description de la ville de Lyon - 1741, (Edition annotée et présentée par G. Chomer et M.F. Pérez), Seyssel, Champ Vallon, 1982.

Anne-Sophie CLEMENÇON, L’entrée et son décor. Guide du quartier Préfecture. Lyon 1886-1906, Lyon, CNRS, 1980.

Pierre CLERJON, Histoire de Lyon depuis sa fondation jusqu’à nos jours. 6 vol., Lyon, Th. Laurant, 1829-1837.

Nicolas-François COCHARD, Description historique de Lyon, Lyon, chez Périsse frères, 1817.

A. COMBE et G. CHARAVAY, Guide de l’étranger à Lyon contenant la description des monuments, des curiosités et lieux publics remarquables, précédé d’un Précis historique sur la ville, Lyon, Librairie de Charavay, 1847.

Auguste CRETINON, Un apôtre du catholicisme social, Marins Gonin (1873-1937), Lyon, Chronique Sociale de France, 1938.

(Croix-Rousse), La Croix-Rousse. Programme de recherches en Sciences humaines dans la région Rhône-Alpes. Observation du changement social et culturel, C.N.R.S., Lyon, 1980.

Antoine DEFLOTIERE, Lettres d’un tisseur, Lyon, X. Jévin éd., 1891.

(J. A. DEPASSIO), La Voix du Peuple : chansonnier républicain, par le citoyen D***, prolétaire, impr. à Genève (anonyme), 1834.

A. DESBAT, Les fouilles de la rue des Farges à Lyon, 1974-1980, Lyon, Groupe lyonnais de recherches en archéologie gallo-romaine.

Félix DESVERNAY, Laurent Mourguet et Guignol (avec les textes des discours prononcés à l’inauguration du monument à Mourguet), Lyon, Rey, 1912. Le Vieux Lyon à l’exposition internationale urbaine de 1914, Lyon, Rey, 1914.

Georges DROUX, La chanson lyonnaise — Histoire de la chanson à Lyon — Les sociétés chansonnières, Lyon, Rey, 1907.

André DULUC, La boule lyonnaise, Lyon, Ed. SME, Collection « Miniguides Résonances », 1973.

J.L. DUPLAN (voir J. FARMER-fiction) Lettre d’un vieil Américain à un Français, Paris, Payot, 1917.
Sa Majesté la Machine, Paris, Payot, ca. 1930.

Simone ESCOFFIER et Anne-Marie VULPAS, Textes littéraires en dialecte lyonnais, XIVe-XIXe siècles, Paris, CNRS, 1981.

J. ESCOT, Fourrières à travers les siècles, Lyon, Lescuyer, 1954.

Yves FERRATON, Cinquante uns de vie municipale à Lyon (Les Witowski et l’Orchestre philarmonique, 1903-1953), Trévoux, Editions de Trévoux, 1984.

Joseph FOLLIET, La médecine du Docteur Gnafron, Lyon, La Chronique Sociale, 1966.

F.M. FORTIS, Voyage pittoresque et historique à Lyon, 2 vol., Paris, chez Bossange Frères, 1821-1822.

Paul FOURNEL, L’histoire véritable de Guignol, Paris, Genève, Slatkine 1981 (1ère éd. 1975).

Maurice GARDEN, Lyon et les Lyonnais au 18e siècle, Paris, Les Belles Lettres, 1970.

(François GARIN), La complainte de François Garin, marchand de Lyon-1460, édition critique du Centre d’études et de recherches médiévales, Université de Lyon II, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1978.

Richard GASCON, Grand commerce et vie urbaine au XVIe siècle. Lyon et ses marchands — environs de 1520-environs de 1580. (2 vol.), Paris-La Haye, Mouton 1971.

A. GASQUET, Auguste Burdeau 1851-1894, Plaquette nécrologique avec des discours de A. Burdeau, Lyon, Storck, ca. 1894.

Camille Germain de MONTAUZAN, Les acqueducs antiques de Lyon, Paris, E. Leroux, 1908.
Les premiers évocateurs du Vieux Lyon, Lyon, Cumin et Masson, 1920.

Albert GIULIANI, La merveilleuse histoire de la Rue Impériale, Lyon, Ed. Souvenir napoléonien, 1956.

Justin GODART, L'ouvrier en soie — Monographie du tisseur lyonnais — Etude historique, économique et sociale. Première partieLa réglementation du travail de 1466 à 1791, Lyon, Bernoux et Cumin — Paris, A. Rousseau, 1899.
Travailleurs et métiers lyonnais, Lyon, Cumin, et Masson, 1909.
Anthologie du jeu de boules. Du jeu au sport, Villefranche, Ed. du Cuvier, 1938.
A Lyon en 1848, les Voraces, Paris, PUF, 1948.

Catherine GOFFAUX, Auteurs lyonnais contemporains, Lyon, Amis des bibliothèques de Lyon, 1936.

Josette GONTIER, Pierre Jolly, canut, Paris, J.P. Delorge, 1978. Ethno-cuisine du Lyonnais, Civry-Dijon, A. Schrotter, 1981.

John GRAND-CARTERET, L’enseigne, son histoire, sa philosophie, ses particularités : les boutiques, les maisons, la rue, la réclame commerciale à Lyon, Grenoble, Librairie des Dauphins et Librairie Savoyarde, 1902.

(Grandes Largeurs), « Lyon et ses écrivains », numéro de la revue Grandes largeurs, Paris, 1984.

J.J. GRISARD, Notice sur les plans et vues de la ville de Lyon du XVe siècle au commencement du XVIIIe siècle, Lyon, Mougin-Rusand, 1891.

(Guide), Lyon — Guide historique et artistique, édité par le Comité de patronage de l’exposition de 1914, Lyon.

Aimé GUILLON, Lyon tel qu’il était et tel qu’il est, un tableau historique de sa splendeur passée suivi de l’Histoire pittoresque de ses Malheurs et ses ruines, Lyon, Marie, 1807.

Jean-Pierre GUTTON (dir.), Les Lyonnais dans l'Histoire, Toulouse, Privat, 1985.

Edouard HERRIOT, Madame Récamier et ses amis, Paris, Gallimard, 1934. Lyon n’est plus, 4 vol., t. I. Jacobins et modérés, t. II Le siège, t. III, La répression t. IV La réaction, Paris, Hachette, 1937-1940.

(Humanisme), L'humanisme lyonnais au XVIe siècle, Actes du Colloque de Lyon, mai 1972, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1974.

Louis JACQUIER, La politique de Guignol, Lyon, Imprimeries réunies, 1908.

Joseph JOLINON, Imagerie du Curé d’Ars par un paysan de son temps, Paris, Rieder, 1934.

Emile JULLIEN, La fondation de Lyon. Histoire de L. Munatius Plancus, Paris, Masson, 1892.

Arthur KLEINCLAUSZ et al., Lyon des origines jusqu’à nos jours — La formation de la cité, Lyon, Masson, 1925.

Arthur KLEINCLAUSZ (du.), Histoire de Lyon, Lyon, Masson, 3 t., 1939, 1948, 1952.

Jean LABASSE, Les capitaux et la région. Etude géographique. Essai sur le commerce et la circulation des capitaux dans la région lyonnais, Paris, A. Colin, 1955.

Jean LABASSE et Michel LAFERRERE, La région lyonnaise, Paris, PUF, 1960.

René LALOU, Histoire de la littérature française contemporaine, Paris, PUF, 1940-1941.

André LATREILLE et Richard GASCON (dir.), Histoire de Lyon et du Lyonnais, Toulouse, Privat, 1975.

Joseph LAVARENNE, Nous autres les gones, Lyon, Chronique sociale de France, 1953.

Pierre-Emile LEGRAND, Un « regroleur » dit Gnafron, un canut nommé... Guignol, Lyon, Ed. E.G.E. 1975.

L. LEMERCIER de NEUVILLE, Théâtre des Pupazzi, Lyon, Scheuring, 1876.

Charles LENTHERIC, Le Rhône, histoire d’un fleuve. Paris, Plon (2 t.), 1892.

Yves LEQUIN, Les ouvriers de la région lyonnaise (1848-1914) t. I La formation de la classe ouvrière régionale, t. II Les intérêts de classe et la République, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1977.

Henri LEROUDIER, Guignol de Lyon, Lyon. Ed. SME, Collection « Miniguides Résonances », 1984.

Antoine LESTRA, Le Père Chevrier, Paris, Flammarion, 1935.

(Littérature), La littérature à Lyon depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours, Lyon, Société des études locales dans l’enseignement public, (ouv coll) 1920.

(Livre), Le livre à Lyon des origines jusqu'à nos jours, (ouv. coll.), Lyon, Edition du Cercle des relations intellectuelles, 1933.

(Livres), Lyon dans les livres — une ville se raconte, Lyon. Culture et bibliothèques pour tous du Rhône, 1981.

J. de LOUDE, Figures lyonnaises, Lyon, Imp. des Missions Africaines, 1932.

Marie-Louise LOUVICOURT et Jean LAZARE, Lyon 1900Au temps des années folles, Grenoble, Ed. des 4 Seigneurs, 1980.

(Lyon), Lyon et la région lyonnaise en 1906 (2 vol.), Association française pour l’avancement des sciences – Congrès de Lyon, 1906.

(Lyon), Lyon (1906-1926), Association française pour l’avancement des sciences Cinquantième congrès, Lyon, 1926.

(Lyonnais), Célébrités lyonnaises, Lyon, Genève, Bâle, (anonyme), 1873.

(Lyonnais), Visages du Lyonnais, (textes de divers auteurs), Paris, Ed. Horizons de France, 1952.

(Adrien MALLET), Un écrivain : Adrien Mallet, Lyon (ouv. coll.), Les Editions Joanny Lorge, 1937.

Jules MANIN, Galerie des Lyonnais célèbres de 1850 à 1903, Lyon, s n é 1902-1903.

Paul MARIETON, Joséphin Soulary et la pléiade lyonnaise, Paris, Flammarion 1884.

Louis MARQUEZE-POUEY, Le mouvement décadent en France, Paris, PUF, 1986.

Bernard MARREY, Rhône-AlpesLes guides du XXe siècle. Paris, L’Equerre, 1982.

J.B. D. MAZADE, Lettres à ma fille sur mes promenades à Lyon, 3 vol. Lyon, Yvernault et Cabin, Paris, Brunot, et Labbé, 1810.

Georges-Paul MENAIS, Géographie industrielle de Lyon. Paris, Hachette (2 vol) 1958.

Pierre MERINDOL, Lyon, le sang et l’argent, Paris, Alain Moreau, 1978. Lyon, le sang et l’écrit, Paris, Alain Moreau, 1987.

Madeleine MIEGE, Le français dialectal de Lyon, Lyon, Masson, 1937.

Maurice MOISSONNIER, La révolte des canuts, Lyon, novembre 1831, Paris, Editions Sociales, 1958.
La Première internationale et la Commune à Lyon. Paris, Editions Sociales, 1972.

Etienne MOLARD, Le mauvais langage corrigé, ou recueil par ordre alphabétique d'expression et de phrases vicieuses usitées en France notamment à Lyon, Lyon, Yvernault et Cabin, 1810.

Jean-Baptiste MONFALCON, Histoire des insurrections de Lyon en 1831 et 1834, d'après des documents authentiques, Lyon, Perrin, Paris, Delaunay, 1834.
Histoire de la ville de Lyon, 2 vol., Paris, Dumoulin, 1847.

Albert MONTFOUILLOUX, Le plat pays Lyonnais — Dauphinois de la Rive gauche du Rhône, Lyon, Imprimerie Express, 1929.

Jean NICOT, Yvonne de la PERRIERE, Jean WATELET, Bibliographie de la presse française politique et d'information générale (1865-1944), (69Rhône), Paris, Bibliothèque Nationale, 1966.

Jean-Baptiste ONOFRIO, Essai d’un glossaire des patois du Lyonnais, Forez et Beaujolais, Roanne, Horvath, 1975 (1ère éd. 1864).

(Opéra), Trois siècles d’Opéra à Lyon, de l’Académie Royale de Musique à l’Opéra Nouveau, exposition à la bibliothèque de la ville de Lyon, 1982.

(Joseph PEROUSE), Les embellissements de Lyon, vol. 1 – Pochade rimée par un vieux canut, vol. 2 — Suite et fin de Pochade rimée par un vieux canut, Lyon, Louis Perrin (anonyme), 1857-1859.

Marcel PEYRENET, La dynastie des Gillet, Paris, Sycomore, 1978.

Jacques PIGNEL, Un grand artiste lyonnais : Benoist-Mary, Lyon, Audin, 1967.

Louis PIZE et Gabriel MAGNIEN, « La vie intellectuelle et littéraire à Lyon et en Forez », in Visages du Lyonnais, Paris, Horizons de France, pp. 79-126, 1952.

Bernard POCHE, « De l’écrit local au local comme langage — La représentation sociale à travers les textes », in Espaces et Sociétés, no 41, 1982, pp. 71-97. « Lorsque l’étranger cesse de l’être, ou le pouvoir naturalisateur du local, Schizzi », in Espaces et Sociétés, no 46, 1985, pp. 121-127.
Localité et construction langagière du sens. Pour une sociologie cognitive des groupes sociaux, Thèse de doctorat ès lettres, Université Paris V. Grenoble, Cahiers du CERAT, Université de Grenoble II (3 vol.) 1987.

Henriette POMMIER et al., Soierie lyonnaise 1850-1940, Lyon-Paris, Ed. du CNRS, 1980.

François PONCETTON, Jacquard de Lyon, Genève, Le milieu du monde, 1943.

(Promenade des Terreaux), La promenade des Terreaux de Lyon, comédie en 3 actes de P.F. Biancolelli, 1712, présentée par G. Couton, M. Pruner, J. Rittaud-Hutinet, Université de Lyon II, Lyon, 1977.

Nizier du PUITSPELU, Marie-Lucrèce ou le grand couvent de la Monnaie, Lyon, Meton, 1880.
Sur quelques particularités curieuses du patois lyonnais, Lyon, Imprimerie Pitrat, 1883.
Des verbes dans notre bon patois lyonnais, Lyon, Imprimerie Pitrat, 1883.
Les Oisivetés du sieur du Puitspelu, lyonnais, Lyon, Gerog. 1883.
Très humble essai de phonétique lyonnaise, Lyon, Georg, 1885.
Coupons d’un atelier lyonnais, Lyon, Storck, 1898.
Les Vieilleries lyonnaises, Lyon, Masson, 1927 (1ère édition 1879).
Le Littré de la Grand’Côte, Paris F.E.R.N., (1ère éd. Lyon, 1894), 1968.
Dictionnaire étymologique du patois lyonnais, Genève, Slatkine reprints, 1970 (1ère éd. Lyon, 1887-1890).

Georges RAPIN, La Croix-Rousse à travers l'histoire, Lyon, Croix-Rousse Art et Culture, 1983.

Achille RAVERAT, Le Dauphiné de Lyon à Grenoble — Guide artistique et pittoresque, Lyon, Méra, 1877.
Notre vieux Lyon — Promenades historiques et artistiques dans les quartiers de la rive droite de la Saône, Lyon, Meton, 1881.
La vallée du Rhône de Lyon à la mer, Lyon, s.n.é., 1889.

Maurice RIEUNEAU, Guerre et révolution dans le roman français (1919-1939), thèse de Doctorat ès Lettres, Université Paris IV, 1972.

Léon RIOTOR, Lyon, Guignol et les canuts lyonnais, Paris, Ed. P. Roger, 1931.

Félix RIVET, Le quartier Perrache (1766-1946). Etude d’histoire et de géographie urbaine, Lyon, Audin, 1951.
Une réalisation d’urbanisme à Lyon, l’aménagement du quartier Grolée (1887-1908), Lyon, Revue de Géographie de Lyon, 1955.

Fernand ROBERT, Nizier du Puitspelu, lyonnaisEssai sur la vie et l'œuvre de Clair Tisseur, Lyon, Rey, 1911.

E. de ROLLAND et D. CLOUZET, Les bords de la Saône de Lyon à Trévoux. Lyon, Cumin et Masson, 1908.

Fernand RUDE, L’insurrection lyonnaise de novembre 1831 — Le mouvement ouvrier à Lyon de 1827-1832, Paris, Anthropos, 1969.
C’est nous les canuts, Paris, Maspéro, 1977.
Les révoltes des canuts, 1831-1834, Paris, Maspéro, 1982.

SAINTE-MARIE-PERRIN, La basilique de Fourrières, son symbolisme, Lyon (s.d.), E. Vitte, ca. 1942.

Paul SAINT-OLIVE, « Voyage en chemin de fer de Lyon à la Croix-Rousse », in Mélanges historiques sur Lyon, Lyon, Vingtrinier, 1864, pp. 27-188. Lyon, Vieux souvenirs lyonnais. Lyon, Meton, 1877.

Antoine SALLES, Les chansons de Pierre Dupont, Trévoux, Jeannin, 1904.
Le Grand Théâtre de Lyon, Le crépuscule du Théâtre de Soufflot et la génèse du théâtre actuel, Paris, L. Jobert, 1923.
Le Grand Théâtre et le public lyonnais, Paris, J. Jobert, 1923.

(SOUFFLOT), Soufflot et son temps1780-1980, Exposition, Paris-Lyon, Paris, Caisse nationale des monuments et des sites, 1980.

André STEYERT, Nouvelle histoire de Lyon et des provinces de Lyonnais, Forez, Beaujolais, Franc-Lyonnais et Doubs, 4 vol., Lyon, Bernoux et Cumin, 1895-1939.

Daniel TERNOIS, L’œuvre de Soufflot à Lyon. Etudes et documents, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1982.

Louis TRENARD, Histoire sociale des idées — Lyon de l’Encyclopédie au Préromantisme, Paris, P.U.F., (2 vol.), 1958.

Jules TROCCON, Le Lyonnais littéraire, Lyon, Georg (2 vol.), 1899-1911. L'âme lyonnaise, Lyon, Masson, s.d. (ca. 1930).

Gaston TUAILLON, « Qu’est-ce qu’un dialecte ? Qu’est-ce que le dialecte lyonnais ? », in Bulletin des Facultés catholiques de Lyon, no 65, juillet 1982, pp. 33-41.

Adolphe VACHET, Glossaire des gones de Lyon, Lyon, Phily, 1907. A travers les rues de Lyon, Marseille, Lafitte, 1982 (1ère éd. 1902).

A. VACHEZ, J.B. Onofrio, sa vie et ses œuvres, Lyon, Mougin-Rusand, 1893.

Mathieu VARILLE, La cuisine lyonnaise, Lyon, Masson, 1928.

Benoit VERMOREL, Historique des rues de Lyon, Lyon, Impr. J.E. Albert, 1879.

Jean VERMOREL, Quelques petits théâtres lyonnais du XVIIIe et XIXe siècles, Lyon, Cumin et Masson, 1918.

Marcel VIGNE, La banque à Lyon du XVe au XVIIIe siècles, Lyon, Rey, Paris, Guillaumin, 1903.

Jacques-Melchior VILLEFRANCHE, Essai de grammaire du patois lyonnais, Marseille, Lafitte reprints (1ère éd. Bourg 1891), 1978.

Aimé VINGTRINIER, A la mémoire de Joséphin Soulary, Lyon, Storck, s.d.

Eammnuel VINGTRINIER, La vie lyonnaise. Autrefois, aujourd’hui, Lyon, Cumin et Masson, 1898.
Le Lyon de nos Pères, Lyon, Bernoux, Cumin et Masson, 1901.
Vieilles pierres lyonnaises, Lyon, Cumin et Masson, 1911.
La Contre-Révolution (2 vol.), Paris, Emile-Paul Frères, 1924.

Tancrède de VISAN (pseudo. de Laurent Biétrix), Le Guignol Lyonnais, Paris, Bloud, 1910.
Essai sur la Tradition française. Paris, Marcel Rivière, 1922.
« Joseph Jolinon, écrivain lyonnais », in Nouvelles littéraires, 10 novembre 1924, Paris.
« A propos de quatre livres récents sur Lyon », in Notre Carnet, no 283, 25 déc. 1933, Lyon.
La vie passionnée d’André-Marie Ampère, Lyon, Paris, Agence Archat, 1936.
Un grand philosophe lyonnais : Blanc de Saint-Bonnet. Discours de réception à l'Académie de Lyon le 13 juin 1939, Lyon, A. Rey, 1944.

(Tancrède de VISAN), Tancrède de Visan (1878-1945), (Plaquette nécrologique auteurs divers), s.d., s.n.é. (Imp.A. Rey), ca. 1945.

Pierre WUILLEUMIER, Lyon, métropole des Gaules, Paris, Les Belles Lettres, 1953.

(Ziniars), Les « Ziniars » 1920-1924, Musée des Beaux-Arts, Palais Saint-Pierre, Lyon, 1976.

B — Ouvrages de fiction

Nota : un astérisque (*) signale les ouvrages écrits sur Lyon par des écrivains non lyonnais.
deux astérisques (**) signalent les ouvrages postérieurs à notre période d’étude.

(Eugène ANDRE), Les tribulations de Duroquet, pièce de fabrique en trois longueurs, Lyon, Lyon-Revue (anonyme), 1882.

Gabriel D’AUBAREDE, Agnès, Paris, Plon, 1928.

Emile BAUMANN, L'immolé, Paris, Grasset, 1908. La fosse aux lions, Paris, Grasset, 1911.Job le prédestiné, Paris, Grasset, 1922.

René BELLETTO, ** Le revenant, Paris, Hachette, 1981. **Sur la terre comme au ciel, Paris, Hachette, 1982. **L’enfer, Paris, P.O.L., 1986.

Henry BERAUD, Le second amour du Chevalier des Grieux, Lyon, Paul Legendre et Cie, 1903.
Les morts lyriques, Paris, Basset, 1912.

Henri BERAUD, Le vitriol de lune, Paris, Albin Michel, 1921. Le martyre de l’obèse, Paris, Albin Michel, 1922. Lazare, Paris, Albin Michel, 1924. Au Capucin gourmand, Paris, Albin Michel, 1925. Le bois du templier pendu, Paris, Les Editions de France, 1926. Les lurons de Sabolas, Paris, Les Editions de France, 1932. Ciel de suie, Paris, Les Editions de France, 1933.

André BILLY, *Le double assassinat de la Maison du Bœuf, Genève, Le Milieu du Monde, 1941.
* L’herbe à pauvre homme, Paris, Flammarion, 1942.

Ferdinand BREYSSE, Volcans sous les brumes, Paris, Figuière, 1936. **La traboule, Paris, Ed. du Scorpion, 1958.

Noré BRUNEL, Un amour, Paris, La Renaissance du lire, 1929. L’atroce volupté, Paris, Monde moderne, 1926. Pétrus, comédie, Lyon, Editions du Fleuve, 1931. Les étreintes maudites, Lyon, Lugdunum, 1933. Guignol, roman, Lyon, Editions du Fleuve, 1936.

Louis CALAFERTE, **Requiem des innocents, Paris, Julliard, 1952. **Septentrion, Paris, Cercle du livre précieux, 1963.

Georges CHAMPEAUX, Le roman d’un Vieux Groléen, Lyon, Ed. de Guignol, 1919.

Félix de CHAZOURNES, Portrait des tropiques. Jason, Paris, Gallimard, 1935. Caroline ou le départ pour les îles, Paris, Gallimard, 1938. **Ophélia ou l’Anglaise de la colline, Lyon, Lardanchet, 1946.

Gabriel CHEVALLIER, Durand, voyageur de commerce, Paris, Les Editions de France, 1929. La peur, Paris, Stock, 1930. Clarisse Vernon, Paris, Rieder, 1933. Clochemerle, Paris, Rieder, 1934. Propre à rien, Paris, Rieder, 1936. Sainte-Colline, Paris, Rieder, 1939. **Les héritiers Euffe, Paris, P.U.F., 1945. **Clochemerle-Babylone, Paris, P.U.F., 1954. **Brumerives, Paris, Flammarion, 1968.

Simone CHEVALLIER, **La ville aux deux fleuves, Lille, Janicot, 1946.

David CIGALIER, Deux ôtés de Trois..., Lyon, Desvigne, 1929. Madelon la jolie, batelière lyonnaise (1790-1810), Lyon, Camus, 1935.

Bernard CLAVEL, ** L’ouvrier de la nuit, Paris, Julliard, 1956. **Pirates du Rhône, Paris, André Borne, 1957. **Le voyage du père, Paris, Laffont, 1965. **L’hercule sur la place, Paris, Laffont, 1966. **Le seigneur du fleuve, Paris, Laffont, 1972.

Henry CLOS-JOUVE (pseudo.de Henri Belin), **Le prétoire dans la boutique, Lyon, Lugdunum, 1941.

Victor CORANDIN, Le roi des oncles — Etudes lyonnaises, Lyon, Imprimerie A. Vingtrinier, 1867.

Jules COSTE-LABAUME, Guignol député, Pochade en trois actes, Lyon, Imprimerie de Arlicy, 1883. Un mariage lyonnais, Lyon, Imprimerie de Arlicy et Fauque, 1890.

Léon DAUDET, *Le sang de la nuit, Paris, Flammarion, 1926.

Max-André DAZERGUES, Chemin des Deux-Amants, Lyon, Ed. P. Chatelet, et Cie, 1938. Montée des Anges, Lyon, Ludgunum, 1940.

Jean DUFOURT (pseudo. Gabriel Salvat), La famille Cadet-Rousselle, Paris, Grasset, 1911.
La Barbe Bleue, Paris, Grasset, 1912. Dans quel monde, Paris, Grasset, 1914.

Jean DUFOURT, Marielle, Roman d’une Lyonnaise, Paris, Plon, 1919. Sur la Route de Lumière, Paris, Plon, 1921. Grâce ou la chatte sauvage, Paris, Plon, 1922. Désormais, Paris, Plon, 1924. Calixte ou l’introduction à la vie lyonnaise, Paris, Plon, 1926. Maîtresse Jacques ou l’épouse à tout faire, Paris, Plon, 1928. Laurette ou les amours lyonnaises, Paris, Plon, 1930. Une femme comme les autres, Paris, Plon, 1931. Yvette bachelière, Paris, Plon, 1934. Les malheurs de Calixte, Paris, Plon, 1937. Patrice ou l’éducation des parents, Paris, Plon, 1939. **Mes belles-filles dans mon jardin, Paris, Plon, 1950.

Pierre DUPONT, Chants et chansons (Poésie et musique), Paris, Alexandre Houssiaux, 4 vol., 1851-1854.

Henri ESCOFFIER (pseudo. de Thomas Grimm), Le Mercier de Lyon, E. Dentu, 1878.

Joseph ESQUIROL(pseudo. d’Adolphe Berthet), A mi-côte, Paris, Stock, 1898. Cherchons l’hérétique !, Paris, Stock, 1903. Petits et gros bourgeois, Paris, Stock, 1907.

Jean FARMER (pseudo. de J.L. Duplan), Messieurs les fabriciens, Paris, Grasset, 1911. César Napoléon Gaillard. A la conquête de l’Amérique, Paris, Payot, 1918.

Claude FARRERE, Mademoiselle Dax, jeune fille, Paris, Flammarion, 1908.

Roger FERLET, **De la soie dans les veines, Genève, Paris, Jeheber, 1956.

Robert de FRAGNY, **Ruisseau de feu, Lyon, C.B.C., 1948.

Gabriel GERIN, Au pays des étangs, Paris, Calmann-Lévy, 1891. Les Mariniers du Rhône, Paris, Ollendort, 1894. Ventajol, Lyon, Storck, 1900. Le Lion triomphant, chronique du XIIIe siècle, Paris, Ambert, 1908. Les nonnains de Saint-Pierre, Paris, Ambert, 1910.

Albert GIULIANI, L’avocate, Paris, Grasset1, ca. 1920. Les berceaux tragiques. Paris, Beauchesne, ca. 1925. Vous êtes mon Lyon..., Paris, Beauchesne, 1928. Un cœur d’homme, Paris, Beauchesne, 1938.

Marcel E. GRANCHER, Cerf sœurs drapiers, Paris, Ed. du Loup, 1929. Shanghaï, Paris, Les Etincelles, 1930. Au mal assis, roman lyonnais, Lyon, Lugdunum, 1934. Célibataires, Lyon, Lugdunum, 1934. Via Suez, Lyon, Lugdunum, 1936. 5 de campagne, Lyon, Lugdunum, 1937. Fascicule bleu, Lyon, Lugdunum, 1940. **Le charcutier de Mâchonville, Lyon, Lugdunum, 1942. **Dombes, Lyon, Lugdunum, 1943. **Le bistrot du porc, Lyon, Lugdunum, 1944. **Sous le pavillon noir, Lyon, Lugdunum, 1944. ** La tortue tranquille, Lyon, Lugdunum 1945. ** Pas de bégonias pour Madame Dugommier, Lyon, Vinay, 1950.

Léon GRANIER, Grolasson politicien, Lyon, Ed. de Guignol, 1933.

Gabriel-Joseph GROS, Le meilleur de sa vie, Paris, Crès et Haute-feuille, 1927. Un parfum d’aventure, Paris, Crès, 1928.-

(Guignol), Théâtre lyonnais de Guignol publié pour la première fois avec une introduction et des notes, Lyon, Scheuring (anonyme-J.B. Onofrio, 3e éd. 1909 avec le nom du rédacteur), 1865-1870. Théâtre, saynètes et récits pour Gnafron fils de la rue Ferrachat, neveu de Guignol, Lyon, Bernoux et Cumin (anonyme, auteur P. Bonnardel). Mémoires de l’Académie du Gourguillon, tome 1, Théâtre, Lyon (ouv. coll.), Storck, 1887. Les classiques du Gourguillon, préface de J. Coste Labaume, Lyon, Storck, s.d. Parodies de Guignol. Répertoires de Pierre Rousset, Albert Chanay, Tony Tardy, Louis Josserand, Albert Avon ; Lyon, Cumin et Masson, (2 vol.), 1911-1912. Nouveaux recueils de pièces de Guignol publié sous le patronage de la Société des Amis de Guignol, Lyon, Pierre Masson, 1925. Théâtre de Guignol publié par la Société des Amis de Guignol, Lyon, S. A.G. et Marc Camus (2 vol.), 1929.

Henri D’HENNEZEL (pseudo. Vicomte Berbier de Metz), Vie de province. La superbe Méchin, Lyon, Cote, 1901.

Henri D’HENNEZEL, La seconde faute, Paris, Stock, 1904. L’entrave, Paris, Perrin, 1906. Le lendemain du péché, Paris, Perrin, 1907. Les cendres du foyer, Paris, Grasset, 1911.

Renaud ICARD, Les dix filles à marier, Paris, Albin Michel, 1924. Calvaire de roses, Paris, Renaissance du lire, 1929.

Charles JOANNIN, Périssoud, militant lyonnais, Lille, Paris, Le Mercure Universel, 1932.

Joseph JOLINON, Le jeune athlète, Paris, La Sirène, 1922. Le valet de gloire, Paris, Rieder, 1923. La tête brûlée, Paris, Rieder, 1924. Le meunier contre la ville, Paris, Rieder, 1926. La paroissienne, Paris, Rieder, 1926. La foire, Paris, Rieder, 1928. Le joueur de balle, Paris, Rieder, 1929. Les revenants dans la boutique, Paris, Rieder, 1929. Képi-pompon, Paris, Rieder, 1930. Marie Bourgogne, Paris, Rieder, 1931. Dame de Lyon. Paris, Rieder, 1931, Dame de Lyon, Paris, Rieder, 1932. L’arbre sec, Paris, Rieder, 1933. Le bât d’argent, Paris, Rieder, 1933. Fesse-Mathieu l’anonyme, Paris, Gallimard, 1936. Les coquines, Paris, Gallimard, 1937. **Faux Divorce, La luronne, nouvelles, in Quatre à Lyon, Lyon, Lugdunum, 1942. **Guérillas 1808, Alger, Chariot, 1942. **Les malandrins du Beaujolais, Lyon, Lugdunum, 1944. ** Château-refuge, Lyon, Lugdunum, 1944 **Le pacifiste sanguinaire, Lyon, Lugdunum, 1945. **La Belle Auberge, Paris, St-Etienne, Ed. Dumas, 1947. **Les Provinciaux, 6 vol., Genève, Le Milieu du Monde, 1948-1959. (vol. I, Quatre gibus, 1948. vol. II, Le Jubilé, 1948. vol. III, Aux écus d’or, 1949. vol. IV, Dernières ombrelles, 1950. vol. V, Pantalons rouges, 1951. vol. VI, Robes de flammes, 1959). **La porte aux pies, Lyon, Ed. de la Paix, 1951.

Louis JOSSERAND, Le prix des coups de bâtons, pièce comique en un acte. Lyon, Cl. Drevet, 1885.

Joseph LAVARENNE (pseudo. Benoît Lerégent), Gandoises et Gognandises, Lyon, Chronique sociale de France (rééd. des contes parus dans les Almanachs des Amis de Guignol), 1952.

Claude LE MARGUET, Myrelingues la Brumeuse, Paris, Boivin, 1933.

Francis LINOSSIER, « Jean Le Tisseur », in Bluettes et croquis lyonnais, Paris, Garnier, Lyon, Méra, 1868, pp. 201-427.

Adrien MALLET, Idem, Lyon, Les Editions de Guignol, 1930.

René MENDES-FRANCE, Gnafron à Paris, ou le savetier poète, comédie en deux actes et six tableautins, écrite pour le Guignol lyonnais, Paris, Ed. de la Soupente de Guignol, 1931.

Joannès MIGNARD, Ville enchantée, Lyon, Camus, 1936.

Georges MONTAGNIER, Sébasto, amours d’un nain, Lyon, chez l’auteur, 1933. Noune de Lyon, Lyon, Imprimerie de Lyon, 1935.

Nizier du PUITSPELU, Etienne et Mariette, in Les histoires de Puitspelu, lyonnais, Lyon, Storck, 1886, pp. 71-279.

Lucien REBATET, **Les deux étendards, 2 vol., Paris, Gallimard, 1951.

Jean REVERZY, **Le passage, Paris, Julliard, 1954. **Place des angoisses, Paris, Julliard, 1956.

Marius RIOLLET, La roue (drame), Gap, Imp. L. Jean, 1935.

Marc RIVA, Les voluptés interdites, Paris, E. Figuière, 1926.

Marcel ROGNIAT, L’aube grise, Paris, Grasset, 1911. Les blasés, Paris, Figuière, 1913.

Pierre ROUSSET, Les marionnettes lyonnaises — Un divorce inutile, Lyon, Dizain, 1886.

L. SACHOIX et J. des VERRIERES (pseudo. de J. Lavarenne), Chante clair. Guignol, Grand drame en 4 actes, Lyon, Lardanchet, 1912. Cyrano-Guignol, Lyon, Ed. Gloppe, s.d.

Gabriel SARRAZIN, La montée, Paris, Perrin, 1892. Les mémoires d’un centaure, Paris, Perrin, 1894. L'inspirée, Paris, Perrin, 1910.

Pierre SCIZE, **Pernette et son amour, Lyon, Lugdunum, 1942. **Rencontrés sur la route, Lyon, Lugdunum, 1943. **La belle de Cargèse, Lyon, Lugdunum, 1946.

Louis THIABAUD, La borgnesse de la Guillotière, Paris, A. Degorce-Cadot, 1875.

Eammnuel et Joseph VINGTRINIER, Les Canuts, Lyon, Ed. du Lyon, (1ère éd. 1887), 1984.

Pierre VIRES et Gil BERT (pseudo. de E. Berlot-Francdouaire et ?), Les gueux de Lyon, Lyon, Georg, 1888.

Tancrède de VISAN, Sous le signe du lion, Paris, Denoël et Steele, 1935.

Colette YVER, * Haudequin, de Lyon, Paris, Calmann-Lévy, 1927.

C — Parallèles et analogies

Henri BARBUSSE, Le feu (journal d'une escouade), Paris, Flammarion, 1917.

Biaise CENDRARS, « Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France », in Poésies complètes 1912-1914, Paris, Gallimard, 1982.

Roland DORGELES, Les croix de bois, Paris, Albin Michel, 1919.

Joris-Karl HUYSMANS, A rebours, Paris, G. Charpentier, 1880. En route, Paris, Plon, 1895. L’oblat, Paris, Plon, 1903.

Joseph KESSEL, La steppe rouge, Paris, N.R.F. 1922. Nuits de princes, Paris, N.R.F., 1928. Le coup de grâce, Paris, Editions de France, 1931.

Albert LONDRES, Au bagne, Paris, Albin Michel, 1924. Les Comitadjis, ou le terrorisme dans les Balkans, Paris, Albin Michel, 1932.

Victor MARGUERITTE, La garçonne, Paris, Flammarion, 1922.

Henry de MONTHERLANT, Première Olympique : le Paradis à l'ombre des épées, Paris, Grasset, 1924. Deuxième Olympique : Les onze devant la Porte Dorée, Paris, Grasset, 1924.

Paul MORAND, Ouvert la nuit, Paris, N.R.F., 1922. Fermé la nuit, Paris, N.R.F. 1923. L’Europe galante, chronique du XXe siècle, Paris, Grasset, 1925. Rien que la Terre, voyage, Paris, Grasset, 1926.

Edmond ROSTAND, Cyrano de Bergerac, préface, notes et dossier de Patrick Besnier, Paris, Gallimard, 1983. L'Aiglon, préface, notes et dossier de Patrick Besnier, Paris, Gallimard, 1986. Chantecler, Paris, Fasquelle, 1938.

D — Chroniques, évocations, mémoires, souvenirs

Marius AUDIN, Lyon sur le Rhône, Lyon, Masson, 1924.

Emile BAUMANN, Mon frère le dominicain, Paris, Grasset, 1927. Mémoires, Lyon, La Nouvelle Edition, 1943.

Henry BERAUD, Voyage autour du Cheval de Bronze, Lyon, Tadieu, 1912.

Henri BERAUD, Le Mémorial de la rue Sainte-Hélène, Lyon, Ed. de Guignol, 1919. La Gerbe d’Or, Paris, Les Editions de France, 1928. Qu’as-tu fait de ta jeunesse ?, Paris, Les Editions de France, 1941. Quinze jours avec la mort, Paris, Plon, 1951. Les derniers beaux jours, Paris, Plon, 1953. Vous ne connaissez pas mon pays, Lyon, Lardanchet, 1954.

Henry BERAUD et Charles FENESTRIER, Marrons de Lyon, Grasset, 1912.

Eugène BERGER, La légende de Lyon, Lyon, Ed. Lorge, 1943.

Henri BERNET, Les épîtres du sieur Henri Bernet, lyonnais, Saint-Félicien en Vivarais, Au Pigeonnier, 1931. Petite suite à la louange de ma ville, Lyon, 1948.

Jean BONNOT, Pour qu’on t'aime, Lyon, Lyon, Ed. de Guignol, 1933.

Catherin BUGNARD (pseudo. de Justin Godart), La plaisante sagesse lyonnaise. Maximes et réflexions morales, Lyon, Audin, 1964.

Mag. CABANES, Le masque de Lyon, St Félicien en Vivarais, Ed. au Pigeonnier, 1933.

André CHAGNY, Lyon et son paysage, Lyon, Ed. Arlaud, Coll. « Visions de France », 1929.

Perlette CHARTIER, Jadis libraire, rue du Bât d’Agent, Lyon, Rey, 1984.

Gabriel CHEVALLIER, Chemin de solitude, Paris, Lyon, Cartier, 1945. Carrefour des hasards, Paris, P.U.F., 1956. L’envers de Clochemerle. Propos d’un homme libre, Paris, Flammartion, 1966.

Frédéric DARD, Le cirque Grancher, Lyon, Ed. de Savoie, 1947.

A. DEGOUTTE, Lyon-la-Ténébreuse. Mémoires d’un policier, Villefranche, Ed. du Cuvier, 1945.

Jean DENIAU, Lyon et ses environs, Grenoble, Arthaud, Coll. « Belles pages, belles couleurs », 1953.

Jean DUCHE, Les grandes heures de Lyon, Paris, Amiot-Dumont, 1956.

Joseph ESQUIROL (pseudo. d’Adolphe Berthet), Epreuves... d’imprimerie, Paris, Librairie Molière, 1954.

Joseph FOLLIET, La joyeuse philosophie des gones, Lyon, Chronique Sociale, 1954.

Marcel E. GRANCHER, Nuits de Lyon, Lyon, Ed. Lorge, 1931. Lyon de mon cœur, Lyon, Lugdunum, 1932. La soierie meurt, Lyon, Lugdunum, 1933. L’envers de la course, Lyon, Lugdunum, 1935. Lyon la cendrée, Lyon, Lugdunum, 1937. Vingt ans chez Calixte, Lyon, Lugdunum, 1940. Reflets sur le Rhône, Lyon, Lugdunum, 1941. Au temps des pruneaux, Lyon, Lugdunum, 1945. Quartiers de Lyon, Paris, Ed. Rabelais, 1949. Quand la soif s’apaise, Paris, Ed. Rabelais, 1962. La fin des haricots. Paris, Ed. Rabelais, 1964.

Léon GRANIER, Ici, Lyon. Croquis « rimés », Lyon, Ed. de Guignol, 1933.

Edouard HERRIOT, Jadis. Vol. 1 : Avant la première guerre mondiale, vol. 2 : D’une guerre à l’autre, 1914-1936, Paris, Flammarion, 1948-1952.

Joseph JOLINON, Charme de Lyon, Lyon, Lardanchet, 1942. Voici Lyon, Paris, Flammarion, 1958.

Joseph LAVARENNE, Lyon, son visage et son âme, Lyon, Chronique Sociale de France, 1948.

Francis LINOSSIER et F. CAJANI, Les Mystères de Lyon, histoire politique, philosophique et anecdotique de la ville de Lyon, Lyon, Storck (4 vol), 1852-1853.

Edmond LOCARD, Contes apaches, Lyon, Lugdunum, 1933. Confidences. Souvenirs d'un policier, Lyon, Desvigne, 1951. Mystères de Lyon, Ed. P. Bissuel, 1967.

Amédée MATAGRIN, Lyon, la Cité des Brumes, Lyon, Georg, 1910.

Georges MONTAGNIER, Ma vie comique, Lyon, L’Imprimerie de Lyon, 1933.

Germaine PIROIRD, R.M. GATTEFOSSE, Images de Lyon, Lyon, Pierre Masson, 1935.

PIWITT, Lyon pendant la guerre. Scènes et fantaisies. Chroniques, tableaux. Lyon, Ed. de Guignol, 1919.

Louis PRADEL, Mon Lyon superbe, Paris, Solar, 1976.

Maurice PRIVAT, Lyon, ville secrète, Paris, Les Documents Secrets, 1931. Régis LEROI, Lyon, ma grand’ville, Paris, Ed. des Politiques, 1933.

Léon RIOTOR, Lyon, la Cité de la Soie, coll. « Provinces et Villes de France », Paris, Ed. P. Roger, 1931. Léon de Lyon, Lyon, Lugdunum, 1934.

Pétrus SAMBARDIER, La vie à Lyon de 1900 à 1937, par un grand journaliste, Pétrus Sambardier, textes rassemblés par Martin Basse, Lyon, s.n.é. 1939.

Mathieu VARILLE, Le Mont d’Or lyonnais, Lyon, Masson, 1925.

Jean VERMOREL : Souvenirs, contes et nouvelles, Villefranche, Ed. du Cuvier, 1942.

(Ville de Lyon), La Ville de Lyon en vers burlesques, réimpression de l’édition de 1683, avec une introduction et des notes d’Eugène Vial, Lyon, 1918.

Aimé VINGTRINIER, Zig-zags lyonnais autour des Monts d’Or, Lyon, Georg, (s.d.,ca. 1880).

Tancrède de VISAN, Perrache-Brotteaux, Lyon, Lugdunum, 1934. Les odeurs de Lyon, Lyon, Camus, 1937.

E — Périodiques lyonnais consultés

Nota : Les dates consignées correspondent aux périodes de parution ; irr. = parution non constante.

Almanach des Amis de Guignol, annuel, 1922-1939 : 1944-1973 (irr).

Journal de Gnafron, cousin de Guignol, organe de la décentralisation littéraire et artistique, hebdomadaire, 1865-1873 (irr.).

Journal de Guignol, hebdomadaire, 1865-1901 (irr.).

Lyon-Passe-Partout, hebdomadaire, 1910-1929, devenu ensuite : Le Passe-Partout de Lyon et du Sud-Est, 1929-1939.

Notre Carnet, organe des salons de Lyon et des châteaux du Sud-Est, bimensuel, puis mensuel, 1924-1939.

L’Ours, mensuel, 1913-1914, un numéro en 1916.

Le Père Coquard, journal de la rue Ferrandière, hebdomadaire, 1865.

Le Septième Jour, chroniques lyonnaises, hebdomadaire, 1912-1914.

Le Toqué, journal des songe-creux, hebdomadaire, 1865.

Le Tout-Lyon, gazette mondaine, hebdomadaire, 1918-1939.

Tout-Lyon, Annuaire, annuel, 1882-1939 ; 1946-1969 ; 1971-...

La Vie Lyonnaise, hebdomadaire, 1919-1939.

Notes

1 Ce livre dont l’existence est attestée par sa mention d’éditeur dans les ouvrages postérieurs est totalement introuvable. Il ne figure pas à la Bibliothèque Nationale.

© Presses universitaires de Lyon, 1990

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Freemium

open access

Offert par L’éditeur de ce site