Précédent Suivant

La dynamique socio-spatiale

p. 485


Texte intégral

1Nous avons pu apprécier l'effet multiforme des flux de population, à la fois la métamorphose de l'espace urbain, la réorganisation de l'espace régional, la transformation des activités économiques, laquelle contribue, en retour, à accroître la mobilité des populations. Cependant, cette analyse de la dynamique urbaine, tant démographique que spatiale, ou encore économique, nous a toujours renvoyée au même et ultime problème de la dynamique socio-spatiale.

2Pour comprendre le changement urbain dans sa globalité, il nous faut encore déterminer comment, par l'énorme brassage de population que nous avons perçu, se remodèle le visage des sociétés de nos villes moyennes. Quels liens existent entre la mobilité spatiale - ici la venue à la ville - et les mutations sociales, aussi bien dans le domaine individuel que dans l'ensemble du champ urbain ? Que la mobilité soit ou non liée à un mouvement d'ordre socio-économique, entraîne-t-elle une rupture - et laquelle - du processus de reproduction sociale ?

3Ce difficile problème se double, de plus, d'un problème d’ordre méthodologique tout aussi délicat.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.