Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

La rumeur minière

Ou le travail retravaillé

Hors collection

Éditeur : Presses universitaires de Lyon

Lieu d’édition : Lyon

Publication sur OpenEdition Books : 9 août 2021

Collection : Hors collection

Année d’édition : 1985

Nombre de pages : 168


Présentation

La mine meurt ; elle n'en finit pas de mourir. Mais la rumeur minière réinvente le travail et le métier. Avec le dernier des métiers, avec les mots les plus traditionnels du credo productiviste, elle bégaie une tout autre légitimité : le travail retravaillé - faut-il dire réapproprié ?

Ce livre a une ambition: rompre avec la “culture” du diagnostic qu'on oppose en vain à “la” crise ; réinscrire la crise, celle du pays minier de Montceau, et au-delà, celle dont tout le monde parle, dans les échanges quotidiens, la conversation civile, les rapports ordinaires des citoyens ; et suggérer ce que nous pourrions gagner à cette “reculturation”. Scientifiquement et socialement.


Sommaire

Première partie. Produire

Deuxième partie. Et après ?


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.