L'Immigré et sa ville
Les immigrés sont-ils mobiles ? Quel usage font-ils de la ville ? Quel rôle peuvent jouer les transports, en particulier collectifs, dans leur vie quotidienne ?
Autant de questions dont les réponses passent par une meilleure compréhension du choc culturel et de la condition sociale vécues par ces populations. Les réponses nécessitent aussi que soit brisée l'image déformante d'une population maghrébine considérée comme uniforme. Ainsi, ce livre montre toute la diversité des situations, des at...
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 9 août 2021
ISBN numérique : 978-2-7297-0996-9
DOI : 10.4000/books.pul.7584
Collection : Transport, espace, société
Année d’édition : 1984
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-0220-5
Nombre de pages : 192
Les immigrés sont-ils mobiles ? Quel usage font-ils de la ville ? Quel rôle peuvent jouer les transports, en particulier collectifs, dans leur vie quotidienne ?
Autant de questions dont les réponses passent par une meilleure compréhension du choc culturel et de la condition sociale vécues par ces populations. Les réponses nécessitent aussi que soit brisée l'image déformante d'une population maghrébine considérée comme uniforme. Ainsi, ce livre montre toute la diversité des situations, des attitudes, des perceptions de la ville et de la société, même lorsque les personnes que l'auteur a regardé vivre et écoutées habitent sur le même palier.
Azouz Begag est lui-même né en 1957 dans cette banlieue qu'il nous restitue, d'une famille algérienne installée à Lyon depuis plus de trente ans. Docteur de troisième cycle d'Économie des Transports, il est chercheur au L.E.T. et enseignant d'économie à l'École Centrale de Lyon et à l'École Nationale des Travaux Publics de l'État.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
