L'Éternel Masculin
Tout comme le féminin, le masculin peut s'envisager comme le résultat d'une construction historique et culturelle, envisagée ici à partir des divers champs des sciences humaines. Distinct du neutre et de l'universel (homo et vir ne sont pas le même homme), face au continent noir du féminin, il a aussi son histoire et ses énigmes. Parce qu'elle conduit à repenser les notions d'humanité et d'universalité, l'interrogation sur le masculin concerne hommes et femmes dans leurs relations comme dans l...
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 9 août 2021
ISBN numérique : 978-2-7297-1085-9
DOI : 10.4000/books.pul.7220
Collection : Cahiers Masculin/Féminin
Année d’édition : 2003
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-0736-1
Nombre de pages : 112
Patricia Mercader et Laurence Tain
Avant-proposVerena Ehrich-Haefeli
Le musicien de génie et la voix féminine chez E.T.A. HoffmannCréativité et différenciation des sexes au début du xixe siècle
Odile Journet
De l’insouciance masculine à l’homme sans forceVariante africaine de l’éternel masculin
Laura Lee Downs
Comment faire appel à « l’instinct viril du garçon » ?La pédagogie du jeu et la formation de l’enfant au masculin : Les Scouts de France, 1920-1940
Monique Schneider
La désincarnation comme passion et comme prescriptionLaurence Tain
Le géniteur sans mesureTout comme le féminin, le masculin peut s'envisager comme le résultat d'une construction historique et culturelle, envisagée ici à partir des divers champs des sciences humaines. Distinct du neutre et de l'universel (homo et vir ne sont pas le même homme), face au continent noir du féminin, il a aussi son histoire et ses énigmes. Parce qu'elle conduit à repenser les notions d'humanité et d'universalité, l'interrogation sur le masculin concerne hommes et femmes dans leurs relations comme dans leur devenir individuel et social.
Patricia Mercader (dir.)
Maître de conférences en Psychologie sociale. Après avoir participé à l'ouvrage Chronique d'une passion, le Mouvement de Libération des Femmes, Lyon 1970-1980 (L'Harmattan, 1989, avec C. Guinchard, A. Houel, B. Lhomond, H. Sobota et M. Bridoux), elle a orienté ses recherches sur l'identité sexuelle et publié L'Illusion transsexuelle (L'Harmattan, 1994) ainsi que plusieurs articles sur le transsexualisme, et plus récemment sur ses représentations dans la société moderne (Bissexualité et différence des sexes dans l'œuvre de John Irving, Cliniques Méditerranéennes, 2001). Avec A. Houel et H. Sobota, elle travaille sur les crimes dits passionnels sous divers aspects : représentations sociales, dynamique sociale et clinique, traitement institutionnel ; cette recherche a donné lieu à plusieurs articles et sera publiée dans plusieurs livres dont le premier, Crime passionnel, crime ordinaire, est paru aux Presses Universitaires de France en 2003. Dans un autre domaine, à partir de sa pratique d'enseignante, elle coordonne un ouvrage collectif en préparation : La Formation en psychologie : filiation bâtarde, transmission troublée, à paraître aux PUL en 2004.
Laurence Tain (dir.)
Laurence Tain, après une formation universitaire à la recherche en mathématiques pures, a d'abord enseigné dans le domaine mathématique en tant qu'agrégée. Elle est aujourd'hui maîtresse de conférences en démographie-sociologie à l'université Lumière-Lyon 2. Cette trajectoire pluridisciplinaire va de pair avec son intérêt pour la fabrication sociale de la science et des techniques. Elle s'est ainsi intéressée aux femmes mathématiciennes, en contribuant notamment à l'ouvrage collectif La Mathématique : nom masculin pluriel (1979, IREM, Paris). Plus récemment, elle a publié plusieurs articles sur la fécondation in vitro dont « L'hôpital, la femme et le médecin : la construction des trajectoires de fécondation in vitro » dans la revue Population (2001), ou sur les relations avec le milieu médical dans ce contexte (« L'envers des mots et les enjeux des corps : les ambiguïtés de la coopération entre médecins et patients », éd. ENSP, 2002). Elle dirige actuellement une recherche sur le métier d'orthophoniste.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.