URL originale : https://books.openedition.org/pul/68811
Décontextualisation
p. 157-172
Extrait
1La deuxième pratique du cinéma sensoriel est la décontextualisation. Cette pratique offre une autre proposition que celle du principe dominant dans presque tous les documentaires télévisés ou films ethnographiques. Pour ce dernier, l’hypothèse classique est que, pour présenter une culture, il est nécessaire de commencer par des plans qui révèlent le cadre et la cartographie du lieu de recherche ou de tournage (que ce soit par le biais d’une carte ou d’un commentaire en voix off). Si ces plans ne sont pas disponibles, le contexte culturel doit au moins être énoncé dès le départ. Ce principe de cartographie est généralement appliqué « d’une manière factuelle et explicative, [bien que] certains le fassent dans une veine plus prosaïque et romanesque » (MacDougall, 2005, p. 34). On peut soutenir que même les présentations les plus prosaïques de cette cartographie, comme dans Élégie orientale d’Alexandre Sokourov (1996), proposent une sorte de paradigme du « cœur des ténèbres » : l’idé
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinéthnographies
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Cinéthnographies
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3