Décontextualisation

p. 157-172


Extrait

1La deuxième pratique du cinéma sensoriel est la décontextualisation. Cette pratique offre une autre proposition que celle du principe dominant dans presque tous les documentaires télévisés ou films ethnographiques. Pour ce dernier, l’hypothèse classique est que, pour présenter une culture, il est nécessaire de commencer par des plans qui révèlent le cadre et la cartographie du lieu de recherche ou de tournage (que ce soit par le biais d’une carte ou d’un commentaire en voix off). Si ces plans ne sont pas disponibles, le contexte culturel doit au moins être énoncé dès le départ. Ce principe de cartographie est généralement appliqué « d’une manière factuelle et explicative, [bien que] certains le fassent dans une veine plus prosaïque et romanesque » (MacDougall, 2005, p. 34). On peut soutenir que même les présentations les plus prosaïques de cette cartographie, comme dans Élégie orientale d’Alexandre Sokourov (1996), proposent une sorte de paradigme du « cœur des ténèbres » : l’idé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.