Agencements
p. 105-120
Extrait
Inserts
1« À chaque fois que je m’apercevais, pendant le tournage, que je parcourais un chemin déjà connu, j’essayais de changer de route, de dévier1... » La voiture-travelling qui suit les personnages fuyant Almeria dans leur décapotable, et qui insensiblement diverge, est peut-être le fruit d’une de ces « illuminations » par lesquelles Antonioni dit échapper aux conventions tout en évitant de se répéter. Cependant, relever le caractère déviant du travelling, ce n’est pas seulement y voir une idée surgie en cours de tournage, c’est du même coup reconnaître le rôle déterminant du montage dans l’économie narrative du film. Dans cette séquence de la fuite d’Almeria, le temps d’un plan, la caméra oppose à la dynamique de l’action — une fois n’est pas coutume — une sorte d’inertie. Et simultanément, le montage fait de ce plan un insert qui rompt sciemment la chaîne des plans. On repense alors à cet autre insert au début du film : le panoramique sur les collines rocheuses croisant par
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dictionnaire d'iconologie filmique
Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri (dir.)
2022