André Gide & Henri Thomas
Correspondance 1930-1951
Henri Thomas n’a que 17 ans lorsqu’il prend l’initiative d’entamer avec André Gide, devenu modèle et maître à penser d’une nouvelle génération d’intellectuels, une correspondance qui durera vingt ans. L’itinéraire créatif de Thomas émerge dans cet échange, de ses débuts littéraires à la publication de ses premiers romans ; en somme, la naissance d’une écriture. S’y expriment aussi les tourments d’adolescent puis les incertitudes du jeune adulte qu’est devenu Henri Thomas, la conscience de son in...
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 11 juin 2025
ISBN numérique : 978-2-7297-1486-4
DOI : 10.4000/1435k
Collection : André Gide - Textes et correspondances | 12
Année d’édition : 2025
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-1485-7
Nombre de pages : 256
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Henri Thomas n’a que 17 ans lorsqu’il prend l’initiative d’entamer avec André Gide, devenu modèle et maître à penser d’une nouvelle génération d’intellectuels, une correspondance qui durera vingt ans. L’itinéraire créatif de Thomas émerge dans cet échange, de ses débuts littéraires à la publication de ses premiers romans ; en somme, la naissance d’une écriture. S’y expriment aussi les tourments d’adolescent puis les incertitudes du jeune adulte qu’est devenu Henri Thomas, la conscience de son inadaptation face aux exigences de la vie quotidienne. Bien que souvent reçu avec une certaine nonchalance polie par Gide, ce quasi-monologue, Thomas ayant égaré la plupart des lettres de son correspondant, illustre la capacité d’accueil et d’écoute du « contemporain capital ». On voit ainsi ce dernier faire preuve d’une patience et parfois d’une indulgence extrême vis-à-vis des maladresses de Thomas, soucieux avant tout de lui permettre d’épanouir le talent qu’il devinait en lui.
Pierre Masson (éd.)
Pierre Masson est docteur en littérature et professeur émérite de l’université de Nantes. Spécialiste de l’oeuvre d’André Gide, à qui il a consacré plusieurs essais, il a dirigé la publication de volumes de ses écrits dans la « Bibliothèque de la Pléiade » et a édité plus d’une douzaine de ses correspondances. Il est également président de l’Association des amis d’André Gide et directeur de la collection « André Gide : textes et correspondances » aux Presses universitaires de Lyon.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
André Gide & Jean Amrouche
Correspondance 1928-1950
André Gide et Jean Amrouche Guy Dugas et Pierre Masson (éd.)
2010
André Gide & Léon Blum
Correspondance 1890-1950. Nouvelle édition augmentée
André Gide et Léon Blum Pierre Lachasse (éd.)
2011
André Gide & Paul-Albert Laurens
Correspondance 1891-1934
André Gide et Paul-Albert Laurens Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann (éd.)
2015
André Gide & Henri de Régnier
Correspondance 1891-1911
André Gide et Henri de Régnier David J. Niederauer et Heather Franklyn (éd.)
1997
André Gide & la réécriture
Colloque de Cerisy
Pierre Masson, Clara Debard et Jean-Michel Wittmann (dir.)
2013