Vivre ensemble : le parcours du « curé des Minguettes »
Vivre ensemble retrace le parcours singulier de Christian Delorme, entre engagement social et activités pastorales. Admirateur de Martin Luther King, du mahatma Gandhi et du Dalaï Lama, le père Delorme s’est battu toute sa vie auprès des exclus et des plus démunis : jeunes issus de l’immigration, sans-papiers ou personnes prostituées. Il a mené des actions non violentes remarquées, comme la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, qui lui a valu son surnom de « curé des Minguettes ». ...
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 15 mai 2025
ISBN numérique : 978-2-7297-1480-2
DOI : 10.4000/13xkf
Collection : Faits de religion
Année d’édition : 2025
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-1479-6
Nombre de pages : 280
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Chapitre I
Définir les mots d’une actionChapitre II
Une vie d’engagementsChapitre III
Avec le monde juifChapitre IV
Avec les musulmansChapitre V
Avec les bouddhistes et les hindouistesChapitre VI
La non-violence en actesVivre ensemble retrace le parcours singulier de Christian Delorme, entre engagement social et activités pastorales. Admirateur de Martin Luther King, du mahatma Gandhi et du Dalaï Lama, le père Delorme s’est battu toute sa vie auprès des exclus et des plus démunis : jeunes issus de l’immigration, sans-papiers ou personnes prostituées. Il a mené des actions non violentes remarquées, comme la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, qui lui a valu son surnom de « curé des Minguettes ». Cet engagement s’inscrit au cœur de son combat pour un dialogue interreligieux constructif, à Lyon comme à l’échelle nationale. À l’heure où les tensions entre religions se ravivent, Christian Delorme nous rappelle ainsi l’impérieuse nécessité du vivre ensemble.
Christian Delorme est ordonné prêtre catholique en 1978. Fervent acteur du dialogue interreligieux, il a écrit ou co-écrit de nombreux ouvrages sur les questions liées à l'immigration, à l'intégration ou au racisme.
Philippe Martin est professeur d’histoire moderne à l’université Lumière Lyon 2 et dirige la collection « Faits de religion » aux Presses universitaires de Lyon.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’islam e(s)t ma culture
Leçons d’histoire littéraire pour les jours de tourmente
Tristan Vigliano
2017
De sectes en hérésies
Étapes d’une réflexion sur la dissidence religieuse à travers les âges
Jean-Pierre Chantin
2018
Produire et vendre des livres religieux
Europe occidentale, fin XVe-fin XVIIe siècle
Philippe Martin (dir.)
2022
Laïcité scolaire
La loi de 2004 vingt ans après
Anne-Claire Husser, Philippe Martin et Yves Verneuil (dir.)
2024