Chapitre V
Avec les bouddhistes et les hindouistes
p. 161-202
Extrait
Comment avez-vous rencontré les religions d’Asie ?
1Ma découverte de l’existence des religions de l’Asie s’est produite quand j’avais treize ans, lorsque j’ai entendu parler, en juin 1963, durant la guerre du Vietnam, de l’immolation par le feu, dans une rue de Saïgon, d’un moine bouddhiste de soixante-six ans, Thich Quang Du. Une immolation qui dénonçait la politique antibouddhiste du président catholique du Sud-Vietnam, Jean-Baptiste Ngô Dinh Diem, et allait être suivie par celle de plusieurs autres. Je découvris deux choses pour moi surprenantes : d’une part un bouddhisme qui pouvait revêtir des formes autosacrificielles, d’autre part l’existence de persécuteurs catholiques d’autres religions. Cela m’a rendu particulièrement attentif à cette guerre et, en particulier, à ceux qui la dénonçaient et qui tentaient de s’y opposer. Un peu plus tard, vers 1966 ou 1967, j’ai entendu parler pour la première fois d’un moine bouddhiste vietnamien promis à une certaine célébrité, qui entra
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’islam e(s)t ma culture
Leçons d’histoire littéraire pour les jours de tourmente
Tristan Vigliano
2017
De sectes en hérésies
Étapes d’une réflexion sur la dissidence religieuse à travers les âges
Jean-Pierre Chantin
2018
Produire et vendre des livres religieux
Europe occidentale, fin XVe-fin XVIIe siècle
Philippe Martin (dir.)
2022
Laïcité scolaire
La loi de 2004 vingt ans après
Anne-Claire Husser, Philippe Martin et Yves Verneuil (dir.)
2024