Introduction

Christian Delorme et le dialogue interreligieux

Philippe Martin

p. 7-23


Extrait

1Le père Christian Delorme, curé du diocèse de Lyon, est une personnalité. Pas d’un Lyon « m’as-tu-vu », mais d’un Lyon vécu. On le rencontre dans les rues colorées du quartier de la Guillotière, dans les assemblées où se construit l’humanité, dans les couloirs de l’université. Il est connu sous le surnom de « curé des Minguettes » – un surnom qui ne correspond pas à la réalité de sa vie1, mais qu’il accepte pour ce qu’il porte d’engagement. La vie de Christian Delorme est celle des luttes du dernier demi-siècle : en faveur de la paix dans le monde, pour l’égalité, contre le racisme, pour l’amitié entre les peuples… Il a été aux côtés de travailleurs immigrés et de bouddhistes tibétains réfugiés, il a prié avec des juifs et des musulmans. Il est l’une des figures majeures du dialogue interreligieux, cette réalité qui souffre tant aujourd’hui alors qu’elle n’a jamais été plus nécessaire. Les discours politiques, nationaux ou internationaux, ne finissent pas de se colorer de religio

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.