Une amitié singulière
Correspondance 1944-1956
En rassemblant une correspondance inédite, cet ouvrage met en lumière l’amitié singulière qui liait Henri Calet et Francis Ponge, deux figures aussi complémentaires que différentes de la vie littéraire française après-guerre.
Rien ne laissait en effet présager une telle relation entre le chroniqueur désabusé dont l’œuvre connut une réception chaotique et le poète formaliste bien introduit chez Gallimard. Pendant plus de dix ans pourtant, les deux hommes échangent lettres et cartes postales jusqu...
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 12 février 2025
ISBN numérique : 978-2-7297-1472-7
DOI : 10.4000/13azw
Collection : Hors collection
Année d’édition : 2025
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-1471-0
Nombre de pages : 128
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
En rassemblant une correspondance inédite, cet ouvrage met en lumière l’amitié singulière qui liait Henri Calet et Francis Ponge, deux figures aussi complémentaires que différentes de la vie littéraire française après-guerre.
Rien ne laissait en effet présager une telle relation entre le chroniqueur désabusé dont l’œuvre connut une réception chaotique et le poète formaliste bien introduit chez Gallimard. Pendant plus de dix ans pourtant, les deux hommes échangent lettres et cartes postales jusqu’à la disparition d’Henri Calet en 1956. Ces liens amicaux se prolongent dans les échanges épistolaires entre sa dernière compagne, Christiane Martin du Gard, et Francis Ponge.
Au fil des missives réunies ici chronologiquement, c’est toute la vie intellectuelle française du milieu du xxe siècle qui se découvre également, à travers les liens croisés que Calet et Ponge entretiennent avec les cercles littéraires, artistiques et journalistiques de l’époque.
Henri Calet (1904-1956) est l’un des plus brillants représentants de l’écriture en première personne des années 1940-1950. Il fut à la fois romancier, « prosateur », nouvelliste, critique, dramaturge radiophonique et chroniqueur.
Francis Ponge (1899-1988) compte parmi les poètes les plus importants du xxe siècle. Son activité poétique foisonnante s’associe à la recherche inédite du jeu entre l’objet et le langage.
Michel P. Schmitt, professeur émérite de littérature française à l’Université Lumière Lyon 2, est spécialiste de l’œuvre d’Henri Calet, dont il a publié plusieurs textes inédits, notamment aux Presses universitaires de Lyon.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Aux origines du socialisme français
Pierre Leroux et ses premiers écrits (1824-1830)
Jean-Jacques Goblot
1977
L'Instrument périodique
La fonction de la presse au xviiie siècle
Claude Labrosse et Pierre Retat
1985
La Suite à l'ordinaire prochain
La représentation du monde dans les gazettes
Chantal Thomas et Denis Reynaud (dir.)
1999
Élire domicile
La construction sociale des choix résidentiels
Jean-Yves Authier, Catherine Bonvalet et Jean-Pierre Lévy (dir.)
2010