Précédent Suivant

La maternité vécue

p. 213-218


Extrait

1À l’exception des avortées, je ne parlerai plus, dès lors, que des femmes qui, contraintes ou consentantes, ont connu la maternité, ont porté et mis au monde un enfant. Mais il s’agit d’un changement de perspective : mon point de référence n’est plus la mère potentielle du démographe ou de l’homme politique ni la patiente du médecin, mais la mère vivante, ses comportements et son vécu physique et moral. Je voudrais à la fois connaître comment les mères de l’entre-deux-guerres sont traitées dans leur corps et leur esprit, ce que leurs comportements traduisent de soumission ou de révolte et d’autonomie par rapport aux règles imposées, ce qu’elles osent dire d’elles-mêmes.

2Une telle approche pose évidemment le problème des sources. Les sources médicales (articles, thèses) sont utilisables en déconnectant les faits rapportés du jugement de valeur et de l’idéologie médicale ; elles disent (pour les critiquer, les infléchir ou les louer) les comportements féminins ; elles révèlent, si

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.