Version classiqueVersion mobile

Le Partage des savoirs xviiie-xixe siècles

 | 
Lise Andries

Liste des auteurs

Texte intégral

1Jean-Christophe ABRAMOVICI, maître de conférence en littérature française à l'université Nanterre Paris 10. Domaine de recherche : histoire des idées, littérature pornographique et Lumières. A publié Le Livre interdit, Paris, Payot, 1996, et édité Les Infortunes de la vertu (par le marquis de Sade), présentation, transcription et notes, Paris, Zulma-CNRS éditions, 1995.

2Gilles ADAM, astronome au Centre de recherche astronomique de Lyon – Observatoire de Lyon. Spécialiste des radiogalaxies et de l’instrumentation. Participe à de nombreuses actions régionales de vulgarisation.

3Lise ANDRIES, directeur de recherche au CNRS, membre du LIRE. Spécialité : la littérature populaire en France du xviie au xixe siècle. A publié La Bibliothèque bleue au xviiie siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 1989 et Le Grand Livre des secrets : le colportage en France aux xviie et xviiie siècles, Paris, Imago, 1994.

4Marie-Laure AURENCHE, professeur agrégée à l'université Lyon 2, membre du LIRE. Spécialité : la presse illustrée populaire au xixe siècle. A publié Édouard Charton et l’invention du Magasin pittoresque (1833-1870), Paris, Champion, 2002. Travaille à la publication de la correspondance générale de Charton.

5Claire BAREL-MOISAN, pensionnaire à la fondation Thiers, membre du LIRE. Domaine de recherche : poétique balzacienne du roman et narratologie au xixe siècle. Prépare une édition critique de La Comtesse de Rudolstadt dans les Œuvres complètes de George Sand, à paraître à Paris aux éditions Champion.

6Gilles DENIS, maître de conférence en philosophie et histoire des sciences du vivant à l’université de Lille 1. Membre de l’UMR 8519 « Savoirs et textes », CNRS-Lille 1-Lille 3. Thèmes de recherche : histoire et épistémologie de la physiopathologie végétale, histoire et épistémologie de l'agronomie et des sciences agricoles, histoire des voyages naturalistes aux xviiie et xixe siècles.

7Stéphanie DORD-CROUSLÉ, chargée de recherche au CNRS, membre du LIRE. Après sa thèse sur Flaubert (une étude génétique du chapitre v de Bouvard et Pécuchet), a édité L'Éducation sentimentale et Bouvard et Pécuchet, coll. « GF », Flammarion, ainsi que, chez Belin, Bouvard et Pécuchet, une « encyclopédie critique en farce », 2000.

8Andreas GIPPER, maître de conférence en littérature française et italienne à la Ruhr-Universitat de Bochum. Domaine de recherche : histoire des intellectuels en Europe ; la vulgarisation scientifique en France aux xviie et xviiie siècles. Publications principales : Der Intellektuelle. Konzeption und Selbstverständnis schriftstellerischer Intelligenz in Frankreich und Italien 1918-1930, Stuttgart, Metzler-Poeschel, 1992. Wunderbare Wissenschaft. Literarische Strategien naturwissenschafftlicher Vulgarisierung in Frankreich von Cyrano de Bergerac bis zur Encyclopédie, München, Fink, 2002.

9Florence LOTTERIE, maître de conférence en littérature française à l’université de Strasbourg. Travaille sur l'historiographie des Lumières, la littérature à l’époque révolutionnaire, Mme de Staël et le groupe de Coppet. A publié Littérature et sensibilité, Paris, Ellipse, 2000.

10Anna M. MANDICH, maître de conférence en littérature française à l’université de Bologne. Domaine de recherche : les relations culturelles franco-italiennes au xviiie siècle : voyageurs français en Italie ; correspondances à caractère politique et culturel entre la Cour de Parme et la Cour de France. A publié Viajjatori francesi in Emilia-Romagna nel Settecento (en collaboration avec C. Biondi), Bologna, 1986, et L'Archive et la Langue, Bologna, 2002.

11Anne-Marie MERCIER-FAIVRE, professeur à l'IUFM de Lyon, co-responsable de l’équipe lyonnaise xviiie siècle du LIRE. Travaille sur l’œuvre de Court de Gébelin. A publié Un supplément à l'Encyclopédie : Le Monde primitif d'Antoine Court de Gébelin, Paris, Champion, 1999.

12Marie-Emmanuelle PLAGNOL-DIÉVAL, professeur à l’IUFM de Créteil. Domaine de recherche : littérature d’éducation et théâtres privés au xviiie siècle. A publié Madame de Genlis et le Théâtre d'éducation au xviiie siècle, Studies on Voltaire and the eighteenth century, Voltaire Foundation, Oxford, vol. 350, 1997.

13Bärbel PLÖTNER, chargée de recherche au CNRS, membre du LIRE. Travaille sur l’histoire littéraire bretonne au xixe siècle et sur les frères Grimm. Coéditeur de la Correspondance entre Jacob Grimm et Théodore Hersart de la Villemarqué, Kassel, 1991. Prépare un ouvrage sur Émile Souvestre.

14Philippe RÉGNIER, directeur de recherche au CNRS, directeur du LIRE. Spécialité : le saint-simonisme. A publié notamment Les Saint-Simoniens en Égypte, Le Caire, éd. BUE-Amin F. Abdelnour, 1989. Éditeur du Livre nouveau des saint-simoniens, Tusson, du Lérot, 1992, il a récemment dirigé un volume d’Études saint-simoniennes, coll. « Littérature et idéologies », Presses universitaires de Lyon, 2002.

15Denis REYNAUD, professeur de littérature française à l'université Lumière Lyon 2, membre du LIRE. Spécialités : l’histoire naturelle, la presse, les jeux à l’époque des Lumières. Dernier livre paru : La Belle et la Bête : quatre métamorphoses. Presses univertaires de Saint-Étienne, 2002.

© Presses universitaires de Lyon, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search