Le Partage des savoirs xviiie-xixe siècles
L'objet de ce livre est d'étudier les étapes de la transmission des connaissances aux xviiie et xixe siècles et d'observer dans quelle mesure elle s'est effectuée dans et par la littérature.
Le xviiie siècle s'est intéressé aux sciences, mais cet intérêt était souvent associé à des pratiques de sociabilité mondaine et aristocratique. Rendre la science « populaire », c'était être capable de la rendre aimable auprès des gens du monde. L'intérêt pour les sciences est évidemment aussi l'un...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Lyon
- Collection : Littérature & idéologies
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2003
- Publication sur OpenEdition Books : 05 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782729707330
- EAN électronique : 9782729710842
- DOI : 10.4000/books.pul.6528
- Nombre de pages : 300 p.
- Sommaire
- Présentation
- Auteur(s)
I. Les modalités du discours
Le Spectacle de la nature de l'abbé Pluche
L’art des jardins dans Bouvard et Pécuchet
II. Penser la vulgarisation
III. Médecine et astronomie
Les représentations médicales de la femme dans la seconde moitié du xviiie siècle
Document
L'objet de ce livre est d'étudier les étapes de la transmission des connaissances aux xviiie et xixe siècles et d'observer dans quelle mesure elle s'est effectuée dans et par la littérature.
Le xviiie siècle s'est intéressé aux sciences, mais cet intérêt était souvent associé à des pratiques de sociabilité mondaine et aristocratique. Rendre la science « populaire », c'était être capable de la rendre aimable auprès des gens du monde. L'intérêt pour les sciences est évidemment aussi l'une des grandes caractéristiques de la pensée des Lumières. Or l'étude de la diffusion des savoirs permet de voir à quel point le grand rêve encyclopédique initié en 1751 par Diderot et d'Alembert, se prolonge tout au long du xixe siècle. La Révolution ne marque pas un temps d'arrêt dans ce domaine. Bien qu'il existe pendant la Terreur une méfiance à l'égard du monde savant, la Révolution est surtout le moment où l'utopie d'une pédagogie des sciences destinée à tous, telle que l'avaient rêvée certains philosophes des Lumières, devient réalité. Les écrits de Condorcet consacrant la prééminence des sciences sur les belles-lettres, la fondation de l'École polytechnique et du Conservatoire des arts et métiers, la création de l'Institut en 1795, tout converge alors pour installer le savant au cœur de la cité et lui faire jouer un rôle social de premier plan. Bientôt se développent des journaux et des collections spécialisés dans la diffusion des sciences et des techniques pour le grand public. Le cercle de la transmission s'élargit considérablement : les amateurs éclairés du xviiie siècle cèdent la place à tous ceux, enfants, femmes et autodidactes issus des élites ouvrières, qui considèrent que l'émancipation sociale passe par le combat contre l'ignorance.
De cet élan, de la conviction que le progrès des sciences entraîne le progrès moral et conduit au bonheur de l'humanité, la littérature se fait largement l'écho. Au xviiie siècle, on en trouve les premiers signes chez des écrivains comme Sade. Révéroni Saint-Cyr et Louis-Sébastien Mercier. Mais c'est au xixe siècle que la science entre vraiment dans les romans, d'abord par l'apparition de personnages de médecins, d'ingénieurs et de savants, puis par l'intrusion du discours savant dans le discours littéraire et, à l'inverse, du discours littéraire dans le discours savant. Nous avons donc analysé les modalités du discours permettant de relever les points de recoupement entre ces deux registres. Nous avons étudié les formes de la vulgarisation sur des exemples tirés des textes de presse, des correspondances privées et de la littérature enfantine. Et nous nous sommes attachés à quelques études de cas pour les domaines privilégiés de la vulgarisation scientifique : sciences naturelles, médecine et astronomie.
Directeur de recherche au CNRS, membre du LIRE. Spécialité : la littérature populaire en France du xviie au xixe siècle. A publié La Bibliothèque bleue au xviiie siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 1989 et Le Grand Livre des secrets : le colportage en France aux xviie et xviiie siècles, Paris, Imago, 1994.
© Presses universitaires de Lyon, 2003
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
- Collection
- Sur le même thème
- Du même auteur
-
Littérature et idéologie
Roger Bellet (dir.)Presses universitaires de Lyon, 1979… -
Un mythe naturaliste
René-Pierre ColinPresses universitaires de Lyon, 1979…
-
Habitants des étoiles et réincarnations d'âme
Michel NathanPresses universitaires de Lyon, 1981… -
Autour de Louise Colet
Roger Bellet (dir.)Presses universitaires de Lyon, 1982…
-
La Nouvelle Héloïse et ses lecteurs
Claude LabrossePresses universitaires de Lyon, 1985… -
Jean-René Derré (dir.)Presses universitaires de Lyon, 1986…
-
La République naturaliste
René-Pierre ColinPresses universitaires de Lyon, 1988… -
Jean-Claude VareillePresses universitaires de Lyon, 1989…
-
Henri CaletMichel P. Schmitt (éd.)Presses universitaires de Lyon, 2019…
-
Carole Egger, Isabelle Reck et Edgard Weber (dir.)Presses universitaires de Strasbourg, 2012…
-
De l'enchantement textuel au désenchantement
Isabelle ReckPresses universitaires de Strasbourg, 2010…
-
Fantaisie théâtrale en 60 scènes
Leo Maslíah (dir.)Presses universitaires de Strasbourg, 2012… -
Essai sur les voyages de Tintin
Pierre MassonPresses universitaires de Lyon, 2016…
-
Euloxio R. RuibalPresses universitaires de Strasbourg, 2015…
-
Carole Egger (dir.)Presses universitaires de Strasbourg, 2014…
-
Croire et pratiquer à Orléans au XVIIIe siècle
Gaël RideauPresses universitaires de Rennes, 2009… -
Olivier Chaline (dir.)Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2011…
-
Tenir son rang du xviiie au début du xxe siècle
François CadilhonMaison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2016… -
Laurent Coste (dir.)Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2015…
-
Les maires des chefs-lieux de cantons de 1790 à 1824
Bernard Lachaise et Jean-Claude Drouin (dir.)Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1993… -
Discours sur l'événement au xviiie siècle
Pierre Rétat (dir.)Presses universitaires de Lyon, 1979…
-
La Nouvelle Héloïse et ses lecteurs
Claude LabrossePresses universitaires de Lyon, 1985… -
Robert Favre, Michèle Gasc, Claude Labrosse et Pierre RétatPresses universitaires de Lyon, 1978…
-
xixe-xxe siècles
Sylvie Guillaume (éd.)Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1992… -
Modèles d’histoires pour filles et littérature féminine au xixe siècle
Bénédicte MonicatPresses universitaires de Lyon, 2006…
-
Habitants des étoiles et réincarnations d'âme
Michel NathanPresses universitaires de Lyon, 1981… -
Autour de Louise Colet
Roger Bellet (dir.)Presses universitaires de Lyon, 1982…
-
Regards du 19e siècle
Dominique AubryPresses universitaires de Lyon, 1988…
-
Pierre Leroux et ses premiers écrits (1824-1830)
Jean-Jacques GoblotPresses universitaires de Lyon, 1977… -
Ronan Ludot-VlasakPresses universitaires de Lyon, 2013…
-
Harmonies et fanfares en Anjou sous la Troisième République
Jérôme CambonPresses universitaires de Rennes, 2011…
-
Saint-Tropez : petit port méditerranéen (XVIIe-XVIIIe siècles)
Gilbert ButiPresses universitaires de Rennes, 2010… -
Sarga Moussa et Serge Zenkine (dir.)Presses universitaires de Lyon, 2018…
-
De l’agronome au paysan (1700-1850)
Florian ReynaudPresses universitaires de Rennes, 2010… -
Isabelle MathieuPresses universitaires de Rennes, 2011…
-
Valérie ToureillePresses universitaires de Rennes, 2014…
-
Criminalité, industrialisation et société (1851-1914)
Céline Regnard-DrouotPresses universitaires de Rennes, 2009…
-
xviiie-xixe siècles
Lise Andries (dir.)Presses universitaires de Lyon, 2009… -
Lise Andries et Laura Suárez de la Torre (dir.)Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009…
-
Résumés des articles
In Lise Andries et Laura Suárez de la Torre, Troisième partie. Représentations et pratiques en regard
…
Lire

Le Partage des savoirs xviiie-xixe siècles
Vous pouvez suggérer à votre établissement et à la bibliothèque que vous avez l'habitude de fréquenter de souscrire un abonnement à OpenEdition Freemium.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
contact@openedition.org
OpenEdition (Cléo)
c/o École centrale de Marseille – Technopôle de Château-Gombert
38 rue Frédéric Joliot-Curie
13013 Marseille Cedex 20
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre établissement ou de votre bibliothèque afin de nous permettre de leur fournir des informations au sujet d'OpenEdition et de ses offres d'abonnement.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.