Introduction

Anne-Claire Husser, Philippe Martin et Yves Verneuil

p. 5-9


Extrait

1Il y a vingt ans était adoptée la loi du 15 mars 2004 « encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ». Se fondant sur les travaux de la commission Stasi, cette loi devait mettre un terme à plus d’une décennie de controverses politiques, philosophiques et juridiques autour du voile à l’école1. Deux décennies plus tard, la laïcité demeure une question vive, en particulier sur le terrain scolaire, comme en témoigne la circulaire, publiée à la veille de la rentrée de 2023, interdisant explicitement le port de l’abaya dans les établissements scolaires, car « le non-respect de la loi du 15 mars 2004 » doit être sanctionné2. Entre-temps, la question de la laïcité en France s’est trouvée reposée de manière dramatique par la série d’attentats islamistes de 2015. Au cœur de la « grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République » lancée par

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.