Précédent Suivant

Chapitre 2

Éducation et pédagogie

p. 39-70


Extrait

1S’il s’agit pour Élisée Reclus d’initier ses jeunes lecteurs et lectrices à la géographie, son propos va au-delà d’un partage du savoir ou, plutôt, celui-ci va de pair avec une dimension prophétique et utopique : nous réfléchirons à la performativité de la littérature et au rôle dévolu à l’imagination géographique et scientifique.

2Le livre, à la fois saisi dans sa matérialité et dans l’investissement subjectif auquel il appelle, est un objet transitionnel, « une projection non organique du corps1 ». Saisir un livre, l’ouvrir, commencer la lecture et la poursuivre en tournant les pages de la droite vers la gauche instituent un rapport à la spatialité qui doit d’abord être pensé en tant qu’obstacle franchi et surmonté. La facilité avec laquelle nous effectuons ces tâches nous ferait oublier les différentes aptitudes nécessaires à la lecture.

3Un handicap physique d’ordre moteur pourrait m’empêcher d’ouvrir un livre. L’obstacle de ne pas pouvoir voir les signes graphiques a engendré

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.