Masculin / Féminin dans la poésie et les poétiques du xixe siècle
Au xixe siècle, les poètes s'interrogent avec insistance sur la part féminine nécessaire à la création, dans une période d'intense renouvellement de la poésie, mais aussi de redéfinition de la place des femmes dans la société cl la culture.
« Elle était la poésie sans lyre », dit Raphaël chez Lamartine, à propos de la femme aimée. « Sans une espèce d'androgynéité », écrit Baudelaire, « le génie le plus âpre et le plus viril reste, relativement à la perfection dans l'art, un être incomplet »....
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 5 novembre 2019
ISBN numérique : 978-2-7297-1076-7
DOI : 10.4000/books.pul.6258
Collection : Littérature & idéologies
Année d’édition : 2002
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-0719-4
Nombre de pages : 518
Christine Planté
IntroductionQuestions de genre
Jacques-Philippe Saint-Gérand
Dans un Littré classique, les genres sont-ils la propriété qu’ont les noms de représenter en langue les sexes et – dans certaines – leur absence ?Michèle Clément
La réception de Louise Labé dans les éditions du xixe siècle : la résistance au féminin, la résistance du fémininAnne E. Berger
Féminités de la faimChristine Planté
Quand Je est un(e) autreRomantismes
Variations sur la Muse
José-Luis Diaz
Avatars de la Muse à l’époque romantiqueChristine Marcandier-Colard
Inspiration/aspiration : la Muse-Vampire du premier dix-neuvième siècleSerge Zenkine
La « Muse romantique » et son corpsHommes et femmes poètes
Marie-Claude Schapira
Amable Tastu, Delphine Gay, le désenchantement au fémininAimée Boutin
Marceline Desbordes-Valmore et Alphonse de Lamartine ou les Mères douloureuses de la PoésieDaniel Sangsue
Figures du féminin dans la poésie de GautierModernités
Autour de Baudelaire
Marie-Pierre Chabanne
Mâle Michel-Ange : le paradoxe de L’IdéalMartine Reid
Misogynie de BaudelairePierre Laforgue
Delphine et Hippolyte, ou érotique et poétique chez BaudelaireLucienne Frappier-Mazur
Maldoror et l’écriture sexuéeFigures mythiques
Agnès Spiquel
Entre Pan et Isis, le mythe hugolien de la NatureAnne Geisler-Szmulewicz
La Femme et l’œuvre, une impossible conciliationLe mythe de Pygmalion dans la poésie parnassienne
Laurent Mattiussi
Mallarmé et le féminin : le mythe de Léda transposé, inversé, annuléDu côté des romanciers
Nicole Mozet
Balzac et la question de l’origineDe l’androgynie romantique à la bisexualité freudienne
Marie-Françoise Melmoux-Montaubin
Les Memoranda de Jules Barbey d’Aurevilly : de la féminité comme apprentissage de l’écritureFins de siècle
Femmes poètes : positions et réception
Laurence Brogniez
Marie Krysinska et le vers-libre : l’outrage fait aux MusesHélène Millot
La réception critique de la poésie féminine dans les petites revues littéraires du tournant du siècleL’exemple de La Plume (1889-1905)
Gayle A. Levy
La Chambre du poèteÉcritures
Nathalie Vincent-Munnia
Le poème en prose au féminin/masculin (chez Marguerite Burnat-Provins, Judith Gautier/Walter, Pierre Louÿs, René(e) Vivien)Michel Décaudin
Apollinaire Masculin FémininAu xixe siècle, les poètes s'interrogent avec insistance sur la part féminine nécessaire à la création, dans une période d'intense renouvellement de la poésie, mais aussi de redéfinition de la place des femmes dans la société cl la culture.
« Elle était la poésie sans lyre », dit Raphaël chez Lamartine, à propos de la femme aimée. « Sans une espèce d'androgynéité », écrit Baudelaire, « le génie le plus âpre et le plus viril reste, relativement à la perfection dans l'art, un être incomplet ». Pour Rimbaud : « La femme sera poète, elle aussi ! La femme trouvera de l'inconnu ! » Tandis que dans les Cinq grandes odes de Claudel, la Muse rappelle au Poète que « ce n'est pas avec l'encre et la plume que l'on fait une parole vivante ! », et lui demande : « Quel compte donc fais-tu des femmes ? »
De Musset à Claudel, c'est en effet dans le dialogue avec une Muse désormais au singulier que le Poète se représente. Pourtant, dans le même moment, les évocations poétiques de figures féminines et de l'amour se font souvent ironiques, violentes, transgressées et dérangeantes. Pourtant, très peu de femmes poètes sont retenues par l'histoire littéraire pour ce même xixe siècle.
Les contributions réunies ici s'attachent à relire l'histoire poétique du xixe siècle le du point de vue de la différence des sexes, et envisagent l'ensemble des aspects de la relation masculin/féminin dans ses implications poétiques, culturelles, sociales et idéologiques. On trouvera, après des réflexions générales sur le traitement de la différence des sexes dans la langue, dans la réception critique et dans l'écriture poétique, des études de figures mythiques comme celle de la Muse, ainsi que d'œuvres et de situations singulières d'écrivains hommes et femmes, dans un parcours allant d'un tournant du siècle à l'autre, des poétesses de l'Almanach des Muses à Guillaume Apollinaire.
Professeure de littérature du xixe siècle à l'université Lumière Lyon 2, responsable de l'équipe xixe siècle au sein de l'UMR 5611LIRE, et co-responsable des Cahiers Masculin/Féminin (P.U. Lyon). Elle travaille sur Marceline Desbordes-Valmore, sur la poésie du xixe siècle, sur la théorie, les représentations et les écritures du masculin et du féminin, et leur histoire. Elle a publié : La Petite Sœur de Balzac. Essai sur la femme auteur (le Seuil, 1989) ; dirigé : Femmes poètes du xixe siècle. Une anthologie (PUL, 1998) ; L'Épistolaire. Un genre féminin ? (Champion, 1998) ; Sorcières et sorcelleries, Cahiers Masculin/Féminin de Lyon 2 (PUL, 2002). Elle travaille actuellement à l'édition des œuvres poétiques de Marceline-Desbordes Valmore, et à un essai sur son œuvre.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Biographie & Politique
Vie publique, vie privée, de l'Ancien Régime à la Restauration
Olivier Ferret et Anne-Marie Mercier-Faivre (dir.)
2014