Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Études saint-simoniennes

 | 
Philippe Régnier

Liste des auteurs

Texte intégral

1Ghislaine ALLEAUME, historienne de l'Égypte moderne, directrice de recherche au CNRS, directrice du Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales, Le Caire (MAE-CNRS). Prépare une biographie de Muhammad 'Alî.

2Marie-Laure AURENCHE, membre de LIRE. Spécialité : la presse illustrée populaire au xixe siècle. A soutenu une thèse sur Édouard Charton et l'invention du Magasin pittoresque (1833-1870), à paraître chez Champion en 2002, et s'apprête à éditer la correspondance générale du même Charton.

3Stéphanie DORD-CROUSLÉ, agrégée de Lettres modernes, membre associé de LIRE. Après sa thèse sur Flaubert (une étude génétique du chapitre de Bouvard et Pécuchet consacré à la littérature), a édité deux de ses romans (« GF », Flammarion) et publié chez Belin : Bouvard et Pécuchet, une « encyclopédie critique en farce » (2000). Élargit actuellement son champ de recherche à la question du savoir dans les rapports de la littérature et du catholicisme au xixe siècle.

4Michel ESPAGNE, directeur de recherche au CNRS, responsable de l'UMR 8547, « Pays germaniques ». Spécialités : histoire interculturelle de l'Allemagne aux xviiie et xixe siècles, Heine, l'histoire des sciences humaines. Derniers ouvrages publiés : Les Transferts culturels franco-allemands (PUF, 1999) et Le Creuset allemand. Histoire interculturelle de la Saxe (PUF, 2000).

5Jean-Michel GOUVARD, professeur de grammaire et de linguistique françaises à l'université de Bordeaux, membre de 1ΈΑ2162 de l'université de Nantes (CALD/Centre d'analyse linguistique du discours), dirige la collection « Métrique française et comparée » aux éditions Champion. Spécialités : poétique, sémantique, histoire des idées. A publié aux PUF, La Versification (« Premier cycle », 1999) et L'Analyse de la poésie (« Que sais-je ? », 2001), ainsi que, chez Champion, Critique du vers (2000).

6Sandrine LEMAIRE, agrégée et docteur en histoire, chercheur à l'Institut universitaire européen de Florence, vice-présidente de l'Achac (Paris). Spécialiste des mécanismes de la propagande coloniale au xxe siècle et de la construction des imaginaires coloniaux par les systèmes de propagande européens. Auteur d'Afrique. Un continent, des nations, 1997 et co-directrice de l'ouvrage Zoos humains, La Découverte, 2002.

7Anne LEVALLOIS, psychanalyste. De formation juridique, elle a entrepris ses études de psychologie à Dakar. Membre de l'École freudienne de Paris (AME) et cofondatrice du Collège de psychanalystes, elle a dirigé la revue Psychanalystes. Ses travaux portent sur l'articulation entre les positions subjectives de l'individu et l'espace social.

8Sarga MOUSSA, chargé de recherche au CNRS, membre de LIRE. Spécialiste de l'orientalisme littéraire et du récit de voyage au xixe siècle. Éditeur du Voyage en Orient de Lamartine (Champion, 2000). Prépare une édition critique des Souvenirs d'une fille du peuple ou la saint-simonienne en Égypte (1866), de Suzanne Voilquin.

9Bärbel PLÖTNER, chargée de recherche au CNRS, membre de LIRE. Travaille sur l'histoire littéraire bretonne au xixe siècle et sur les frères Grimm. Coéditeur de la Correspondance entre Jacob Grimm et Théodore Hérsart de la Villemarqué, Kassel, 1991, ainsi que de Breizh – Bretagne. Zwischen keltischem Erbe und französischer Gegemvart, Kassel, 1993. Prépare un ouvrage sur Émile Souvestre.

10Philippe RÉGNIER, directeur de recherche au CNRS, directeur de LIRE.

11Loïc RIGNOL, doctorant à l'université Paris 8. Achève une thèse d'histoire sur « l'anthropologie et le socialisme en France (1830-1860) ».

12Michèle RIOT-SARCEY, professeure d'histoire contemporaine et codirectrice de l'équipe « Histoire intellectuelle » à Paris 8, membre associé de LIRE. Historienne du xixe siècle, des utopies et des femmes. Derniers ouvrages : Le Réel de l'utopie (Albin-Michel, 1998), L'Utopie en questions (PUV, Saint-Denis, 2001). À paraître sous sa direction, en mars 2002, Histoire du féminisme (La Découverte) et Dictionnaire critique de l'utopie (Larousse).

13Serge ZENKINE, docteur ès lettres, chercheur et professeur à l'université russe des sciences humaines (Moscou), spécialiste de théorie de la littérature et de littérature française moderne. Parmi ses ouvrages, Madame Bovary et l'Oppression réaliste (Clermond-Ferrand, Association des publications de la faculté des lettres et sciences humaines, 1996) et Le Romantisme français et l'Idée de la culture (en russe, Moscou, RGGU, 2001).

© Presses universitaires de Lyon, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540