Conclusion
p. 149-154
Extrait
1Superbe idéal pédagogique et social, l’autonomie préconisée à l’école laisse cependant souvent la place à des succédanés qui font que, pour paraphraser George Orwell (1945, 2024), tous les élèves sont appelés à être autonomes, mais que certains le deviennent plus que d’autres. Ces errances sont l’effet d’une « surchauffe idéologique », qui, du fait qu’il n’y a plus de consensus sur le but de l’éducation, institue l’autonomie en finalité nécessaire1. D’un point de vue analytique, les difficultés à la construire témoignent d’une approche simpliste de ce qui l’inhibe comme de ce qui la favorise. Le constat selon lequel les élèves ne seraient pas (ou plus) autonomes vaut en effet souvent explication. Les élèves dits « peu » ou « non autonomes » sont voués à une introspection qui leur ferait trouver à l’intérieur d’eux-mêmes ce qui leur manque ou ce qu’ils ont manqué. Les remédiations, ou plutôt les remèdes, qui leur sont proposées consistent très souvent en un « millefeuille » de di
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Laïcité, discrimination, racisme
Les professionnels de l’éducation à l’épreuve
Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski (dir.)
2023