Soutenir les processus d’apprentissage
p. 131-148
Extrait
Registres et capabilités
1L’autonomie des élèves se manifestant et se construisant dans la capacité à configurer les registres de l’apprentissage en conformité avec les attentes de l’école, elle comporte une dimension synchronique, car il s’agit d’équilibrer simultanément le triple investissement cognitif, culturel et identitaire. On pourrait imaginer en effet une hypertrophie de l’un ou de l’autre qui compromettrait la réussite. Des élèves très motivés, mais n’ayant pas acquis les procédures cognitives et restant en dehors de la culture scolaire ou, au contraire, d’autres très inscrits dans la façon d’être des élèves dociles et acquis aux gestes de l’étude, mais mettant peu d’eux-mêmes dans les apprentissages, auraient du mal à valider les attentes contemporaines en matière d’autonomie. La difficulté à procéder à un tel « alignement des planètes » se complique dès lors que celui-ci, même atteint, ne peut l’être de façon définitive au long des études. L’évolution des curriculums c
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Laïcité, discrimination, racisme
Les professionnels de l’éducation à l’épreuve
Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski (dir.)
2023