Des médiations à inventer
p. 119-130
Extrait
Malaises dans le commentaire
1Le commentaire à l’épreuve de français du baccalauréat constitue un exemple intéressant du besoin de médiations, car il suscite de nombreuses incertitudes chez ceux qui ont à le rédiger1, mais aussi chez ceux qui y préparent et l’évaluent. La stratification et la coexistence d’attentes qui ont varié au fil du temps les contraignent en effet à une articulation des registres de l’apprentissage (du point de vue des gestes intellectuels attendus, des valeurs, des savoirs et des supports de l’exercice, du mode d’engagement des sujets lecteurs et scripteurs) différenciatrice en matière de formation à l’autonomie. Pour une partie des enseignants, il s’agit de former des lecteurs enquêteurs capables non d’entrer dans une transaction avec le texte, mais d’en décrypter le sens indiscutable (Claude & Rayou, 2023 a). Magali dit ainsi à ses élèves que, pour cela, « ils partent en investigation », ils « font une enquête ». Dans la même intention, Cédric leur donne
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Laïcité, discrimination, racisme
Les professionnels de l’éducation à l’épreuve
Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski (dir.)
2023