Précédent Suivant

Écouter les élèves

p. 111-118


Extrait

De fins analystes

1Il serait paradoxal de vouloir développer l’autonomie des élèves sans prendre en compte leurs capacités à donner du sens aux situations qu’ils rencontrent, sans reconnaître leur manière, commune à tous les humains, de produire des catégories qui leur permettent de les analyser et de tenter de les maîtriser. Or les recherches sur l’activité dans la classe ont longtemps été et sont encore peu attentives au point de vue des enfants et des jeunes, se concentrant surtout sur les acteurs adultes de l’éducation. Pourtant, leur point de vue sur l’école, qu’ils fréquentent pendant de très longues années, n’est ni moins fiable ni moins autorisé, car ils sont des acteurs sociaux à part entière. Il est possible d’y accéder pour peu qu’on les interroge dans des termes qui s’adressent à leur expérience (Danic, Delalande & Rayou, 2006). C’est ce qu’a voulu faire une enquête conduite auprès d’une cinquantaine de collégiens de quatrième d’établissements socialement contrastés de

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.