Franchir des seuils
p. 97-102
Extrait
Continuités et ruptures
1Les exigences des degrés supérieurs ne consistent pas seulement en une augmentation de la charge de travail, mais engagent des changements dans la façon de connaître, de mobiliser les savoirs, de s’investir dans les apprentissages. La scolarité obligatoire elle-même, en organisant des cycles (des apprentissages fondamentaux, de consolidation et d’approfondissement1), tente de prendre en compte la nécessité d’établir des seuils – inhérents à l’idée de progression et concluant des périodes durant lesquelles on prépare les élèves à franchir lesdits seuils. Les élèves eux-mêmes remanient en permanence les catégories à travers lesquelles ils s’appréhendent et qui leur permettent d’effectuer les transitions. Ainsi, si l’élève préféré, le « chouchou », est, au début de l’école élémentaire, légitime aux yeux de tous parce qu’il est choisi par les enseignants au nom de valeurs de collaboration incontestables, il devient de plus en plus un « petit » à l’approche du
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Laïcité, discrimination, racisme
Les professionnels de l’éducation à l’épreuve
Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski (dir.)
2023