Le principe autonomie
p. 13-22
Extrait
Un renversement copernicien
1Former à l’autonomie est manifestement devenu un des objectifs majeurs de l’éducation contemporaine. En France, la loi dite « d’orientation » de juillet 19891 marque vraisemblablement une évolution majeure en ce sens. On a pu parler d’elle en termes de « renversement copernicien » car il s’agit désormais de placer l’élève « au centre du système éducatif2 ». Cette profonde modification de la philosophie de l’État éducateur a fait, à l’époque, l’objet d’un étonnant consensus (Rayou, 2000), vraisemblablement parce que ce mot d’ordre parvenait à accorder des évolutions sociales profondes et des positions très divergentes sur la manière d’assurer la massification du second degré et d’amorcer celle de l’enseignement supérieur. Une telle reconfiguration a entraîné d’importantes modifications, formelles tout au moins, dans la façon de concevoir la place de l’élève à l’école, qu’il s’agisse de son rôle d’apprenant, de sa participation à la vie de l’établissemen
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Laïcité, discrimination, racisme
Les professionnels de l’éducation à l’épreuve
Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski (dir.)
2023