Conclusion
p. 193-200
Extrait
1À partir du cas de l’escalade en salle, notre recherche s’est attachée à éclairer les ressorts de l’implication des jeunes dans les loisirs sportifs. Avant de revenir sur les enseignements plus analytiques, notamment sur les liens entre sport, appartenances sociales et fabrique du genre, rappelons qu’une telle pratique répond à des enjeux majeurs pour les adolescent.es : elle constitue un antidote aux tensions de la vie quotidienne, notamment celles de l’école, et permet de se forger un corps élancé et musclé. Favorable au développement d’une sociabilité mixte, elle permet également de se construire un capital relationnel à un âge où ce capital est primordial pour exister socialement et construire sa réputation dans des sociabilités scolaires fortement hiérarchisées et conformistes. Face à la stratification des sociabilités juvéniles scolaires, elle offre aussi la possibilité à des adolescent.es dominé.es dans l’espace scolaire de se construire comme dominant.es dans l’espace sp
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Aux origines du socialisme français
Pierre Leroux et ses premiers écrits (1824-1830)
Jean-Jacques Goblot
1977
L'Instrument périodique
La fonction de la presse au xviiie siècle
Claude Labrosse et Pierre Retat
1985
La Suite à l'ordinaire prochain
La représentation du monde dans les gazettes
Chantal Thomas et Denis Reynaud (dir.)
1999
Élire domicile
La construction sociale des choix résidentiels
Jean-Yves Authier, Catherine Bonvalet et Jean-Pierre Lévy (dir.)
2010