Précédent Suivant

Inverser le regard : pour une nouvelle mythographie décadente


Extrait

1Tous les spécialistes de la littérature de la fin du xixe siècle s’accordent sur l’importance qu’y tiennent les mythes et les légendes. L’immense répertoire d’intrigues que recèlent les mythes, et surtout la souplesse qu’ils autorisent, offre un cadre idéal au développement de l’imagination décadente. Jean Pierrot écrit à ce propos dans L’Imaginaire décadent :

On pouvait [...] aisément supposer que les écrivains de la génération décadente, assoiffés qu’ils étaient d’évasion loin de la vie quotidienne, auraient recours à eux : de fait, il n’est sans doute pas d’époque dans l’histoire de la littérature française où l’on ait assisté à un tel foisonnement, dans les œuvres contemporaines, de références légendaires et mythiques1.

2C’est d’ailleurs à la fin du xixe siècle, rappelle Vérane Partensky2, que ce dernier est inventé dans son acception moderne. On lui prête en effet une profondeur secrète qui le distingue de la fable, simple fiction. Selon Max Müller, qui les étudie alors, la si

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.