Précédent Suivant

Séparation, mélange, contamination : une symbolique de l’influence

p. 181-216


Extrait

1Jean-Paul Goujon insiste, dans la préface de la réédition des œuvres complètes de Renée Vivien qu’il publie en 1986, sur la multiplicité et la variété des influences littéraires qui se rencontrent dans sa poésie. Dressant une généalogie des auteurs ayant inspiré son œuvre, il évoque d’abord Sappho, puis « l’idéalisme amoureux et mystique de Dante », « Pétrarque et les Troubadours » ainsi que « Ronsard et Chénier », avant d’établir une liste d’auteurs du xixe siècle :

On mentionnera également Péladan, Barrès, Judith Gautier, Lorrain, Rodenbach et Villiers de l’Isle‑Adam. Ce qui a été conservé de sa bibliothèque nous montre qu’elle lisait aussi Gautier, Taine, Mallarmé, d’Annunzio, Flaubert, Goncourt, Lewis Carroll, Leopardi, Nietzsche1.

2L’œuvre de la poétesse est tout à fait représentative de l’esthétique du tournant du siècle, période tendue entre les enseignements néoclassiques et symbolistes, l’idéalisme, la persistance réaliste et l’émergence du naturisme. On retrouve au cœur d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.