Précédent Suivant

Chapitre 12

L’isolement au fondement de la clinique psychiatrique

p. 177-190


Extrait

1Le 1er octobre 1832, l’aliéniste1 et médecin en chef de l’hospice de Charenton, Jean-Étienne Esquirol, présente un mémoire devant les membres de l’Institut de France2. Dans ce travail consacré aux effets de l’isolement sur la santé de ceux que l’on nomme alors les « aliénés3 », Esquirol déplore les lacunes de la législation les concernant. Les aliénés, il est vrai, ne relèvent alors que de quelques dispositions légales, ces dernières ayant surtout pour finalité le maintien de l’ordre public4 et la tranquillité des familles5. Par ailleurs, et comme l’avait souligné l’aliéniste dans un mémoire antérieur, le pays ne dispose d’aucun système d’assistance pour les aliénés6. Malgré la construction de quelques établissements dédiés depuis le début du xixe siècle, la grande majorité des aliénés demeurent traités dans leur famille. Les quelques institutions charitables accueillant ces malades ne disposent en outre que rarement des conditions médicales et hygiénistes préconisées par les méd

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.