Précédent Suivant

Poétique de l’hospitalité : le design au service de l’alliance thérapeutique

p. 173-176


Extrait

1La troisième et dernière partie de cet ouvrage se focalise sur un contexte de tension en psychiatrie : celui de la contrainte et de la violence. Comment le design peut-il incarner la relation d’hospitalité dans des interactions fortement affectées par des états psychiques de désorganisation et de dysphorie intenses des usagers et par le haut degré de contrôle et de restrictions qui leur est imposé ? L’expérimentation autour de la conception des espaces d’apaisement a conduit les auteurs à appréhender la nature de la controverse entourant la pratique de l’isolement en psychiatrie pour mieux penser les caractéristiques d’un espace potentiellement préventif ou alternatif à celle-ci.

2Un premier article de Gaspard Bouhallier inscrit cette réflexion dans une perspective historique donnant à comprendre que la question de la contrainte est consubstantielle à la naissance de la psychiatrie. L’hypothèse selon laquelle ces représentations culturelles héritées de l’aliénisme persistent dans

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.