Introduction
Genèse d’une poétique hospitalière
p. 9-25
Extrait
1L’ensemble des contributions de cet ouvrage a pris naissance au cœur de la crise sanitaire de 2020 et 2021, traduisant le besoin vital éprouvé par leurs auteurs de déconfiner les expériences, les vécus et les récits1. La crise sanitaire du covid-19 a jeté une lumière sans précédent sur le monde de la santé. Cette mise à nu des points de fragilité de l’hôpital public a généré une forme de préoccupation généralisée de la société pour la qualité de la prise en soin de ses usagers et le bien-être de ses professionnels. Bien que la culture n’ait pas été inscrite sur la liste des activités de première nécessité, gageons que ce coup de projecteur puisse également profiter aux nombreux créateurs et soignants qui œuvrent ensemble à reconnaître non seulement l’hôpital comme un acteur central de la cité, mais aussi la personne malade comme un sujet à part entière dans sa complexité psychologique, sociale, culturelle et sensible. Au cours de cette période étrange de crise sanitaire, les res
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Aux origines du socialisme français
Pierre Leroux et ses premiers écrits (1824-1830)
Jean-Jacques Goblot
1977
L'Instrument périodique
La fonction de la presse au xviiie siècle
Claude Labrosse et Pierre Retat
1985
La Suite à l'ordinaire prochain
La représentation du monde dans les gazettes
Chantal Thomas et Denis Reynaud (dir.)
1999
Élire domicile
La construction sociale des choix résidentiels
Jean-Yves Authier, Catherine Bonvalet et Jean-Pierre Lévy (dir.)
2010