Lendemains de défaite
1870-1871 dans l'imaginaire de la IIIe République
L’histoire des guerres, extérieures comme civiles, nous a habitués à penser les événements à travers les seuls prismes politique et militaire. C’est pourtant négliger les conséquences culturelles et artistiques des conflits qui, durant et après les combats, marquent l’ensemble de la société.
Traumatismes majeurs, la guerre franco-prussienne et la Commune ont profondément influencé l’activité artistique, quel qu’en soit le médium. C’est à ce poids mémoriel, héritage d’une génération d’artistes...
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 21 mars 2024
ISBN numérique : 978-2-7297-1436-9
DOI : 10.4000/books.pul.53217
Collection : Littérature & idéologies
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-1435-2
Nombre de pages : 240
Des lendemains incertains: composer avec la défaite
Irène Fabry-Tehranchi
« Allons enfants de la patrie » : images des enfants dans la guerre franco-prussienne et la CommuneAlain Pagès
Les enfants de la défaiteDenis Pernot
Maurice Barrès, d’une guerre l’autreDes lendemains vaincus: édifier des perspectives
Marion Glaumaud-Carbonnier
Une déchirure dans le paysage : l’arbre perdu aux racines de la RépubliqueFrançois Robichon
La peinture française de la guerre de 1870 à l’épreuve de véritéNicholas White
L’enstrasbourgeoisement de la mémoire nationale : une statue alsacienne sur la place de la ConcordeRichard Thomson
Édouard Detaille, Maurice Boutet de Monvel et trois images : le régiment, le roi, le rêveDes lendemains futurs: veille et mobilisation culturelle
Anne-Marie Thiesse
La guerre des patrimoines littéraires (1870-1914)Edmund Birch
Alexandre Dumas, prophète de la défaiteCorinne Saminadayar-Perrin
Une résurrection de l’âme française ? Paradoxes du panache dans Cyrano de BergeracFriedemann Pestel
Sortie de guerre musicale et ouverture culturelle : orchestres et chefs germaniques en France (1894-1914)Sarah Al-Matary
Marc-Amédée Gromier, du linceul au drapeau blancMarion Glaumaud-Carbonnier
Conclusion
L’histoire des guerres, extérieures comme civiles, nous a habitués à penser les événements à travers les seuls prismes politique et militaire. C’est pourtant négliger les conséquences culturelles et artistiques des conflits qui, durant et après les combats, marquent l’ensemble de la société.
Traumatismes majeurs, la guerre franco-prussienne et la Commune ont profondément influencé l’activité artistique, quel qu’en soit le médium. C’est à ce poids mémoriel, héritage d’une génération d’artistes subissant les répercussions de la défaite et de l’idéal insurrectionnel au début de la IIIe République, que se consacre cet ouvrage pluridisciplinaire, issu d’un colloque international ayant eu lieu à l’Université de Cambridge.
À travers la littérature de George Sand, d’Edmond Rostand, du groupe de Médan ou d’Alexandre Dumas ; la pensée politique de Maurice Barrès ou de Marc-Amédée Gromier ; les caricatures et les peintures militaires ; la musique de Georges Bizet et des chefs d’orchestre allemands ; la statuaire de la place de la Concorde ou la réflexion paysagiste, cet ouvrage offre une image du foisonnement créatif de cette après-guerre tragique jusqu’alors peu étudié.
Marion Glaumaud-Carbonnier est ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, agrégée de lettres modernes et docteure de l’Université Sorbonne Nouvelle. Elle a notamment travaillé sur le récit du divorce au xixe siècle.
Nicholas White est professeur de littérature française du xixe siècle à l’Université de Cambridge. Auteur et directeur de plusieurs ouvrages sur le mariage et l’amitié en littérature, il travaille également sur Émile Zola et la guerre de 1870.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Biographie & Politique
Vie publique, vie privée, de l'Ancien Régime à la Restauration
Olivier Ferret et Anne-Marie Mercier-Faivre (dir.)
2014